Covid long : la feuille de route du gouvernement pour prendre en charge les patients
En fin de semaine dernière, le gouvernement français est venu dévoiler sa feuille de route concernant le Covid long.
Cela fait maintenant plus de deux ans que la pandémie de Covid-19 a débuté. Après des millions d’infections en France, le virus n’est pas de l’histoire ancienne pour beaucoup de patients. Le 17 mars 2022, le cabinet du ministre de la Santé est ainsi venu dévoiler une feuille de route afin de lutter contre le Covid long. Pour prendre en charge les patients atteints dans le temps par le virus, le gouvernement axe ainsi sa stratégie sur trois axes : améliorer la prise en charge des patients, mieux connaître la maladie et rendre l’information plus accessible aux médecins et aux patients.
Le programme de prise en charge des patients Covid long
Afin d’améliorer le système de prise en charge des patients Covid long, le gouvernement précise que vingt millions d’euros vont être débloqués pour développer et structurer des réseaux de soins partout sur le territoire français. Dans les détails, cette somme, jugée « très flexible », sera financée par le fond d’investissent régional (FIR).
Concernant les actions mises en place afin de rendre l’information plus accessible aux médecins et aux malades, nous apprenons que le gouvernement a pour ambition de mettre en place une nouvelle campagne de communication. En plus de cela, la formation à cette nouvelle pathologie va être améliorée avec comme objectif de permettre aux patients et aux professionnels de santé d’être « co-acteur dans les parcours de soin ».
Dix millions d’euros seront ensuite investis dans la recherche. Pour piloter de nouvelles cellules de coordination post-Covid, une plateforme numérique permettant de référencer les malades et accessible aux médecins et aux patients va être créée. Le cabinet du ministre de la Santé a ajouté : « Le partage d’informations à une échelle internationale va être essentiel. Un travail est déjà engagé au niveau français et au niveau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ».