Covid-19 : le variant “Arcturus” détecté en France

Un test Covid. Image d'illustration.analogicus / Pixabay
Un nouveau variant de la Covid-19 a récemment été détecté en Inde ainsi que dans d'autres pays du monde, dont la France. "Arcturus" se remarquerait plus facilement chez les enfants.
Pas des plus faciles à prononcer, ni à lire correctement du premier coup, le variant “Arcturus” est pourtant une réalité. Ce nouveau dérivé de la Covid-19 a été détecté en Inde puis dans une trentaine de pays du monde. La France n’a pas échappé à un certain nombre de contaminations, qui seraient de dix aux dernières nouvelles d’après TF1 INFO.
“Arcturus”, nouveau variant de la Covid-19 descendant d’Omicron
“Arcturus”, aussi désigné sous le nom “XBB.1.16”, appartient à la lignée d’Omicron, précédent variant du coronavirus. C’est en janvier dernier et en Inde qu’il avait été observé pour la première fois. Selon les autorités locales, ce variant aurait provoqué un rebond des contaminations sur le sol indien, avec une production de vaccins ayant été relancée en conséquence et une obligation retrouvée de porter le masque sanitaire dans les lieux clos.
Une dangerosité pas plus affirmée que les précédents
Le professeur Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de Santé globale à l’université de Genève (Suisse), pense que la diffusion de ce nouveau variant est possiblement “très sous-estimée”. Le spécialiste ajoute que la dangerosité d’Arcturus ne serait pas plus forte que les précédents variants. À l’inverse, sa capacité à se propager apparaîtrait plus grande.
Un symptôme particulièrement présent chez les enfants
Ce nouveau variant entraînerait de nouveaux symptômes et en particulier chez les enfants. En notable spécificité, le professeur Flahault parle de “démangeaisons à l’œil, associées à une rougeur de la conjonctive, avec une paupière collante”. Une infection oculaire que l’on appelle également “œil rose” et qui, jusqu’ici, n’était considérée que tel un symptôme “rare” de la Covid-19.