Covid : quel est le nouveau variant Pirola ?

Un test Covid. Image d'illustration.analogicus / Pixabay
Détecté il y a quelques jours en France, le variant Pirola de la Covid-19 doit-il motiver une vigilance affirmée au sein de la population ?
À la fin du mois d’août dernier, un nouveau variant de la Covid-19 a été détecté en France, et plus précisément dans la région Grand Est. Nommé Pirola, il incite logiquement à une méfiance puisque chaque dérivé du coronavirus se détache quelque peu du précédent.
Pirola : le variant Covid-19 connu “depuis de nombreuses semaines”
Nos confrères de France 3 Nouvelle-Aquitaine se sont entretenus avec le professeur Denis Malvy, infectiologue au CHU de Bordeaux (Gironde), pour en savoir plus sur ce variant. Pour commencer, Pirola “n’est pas un nouveau venu : il est observé depuis de nombreuses semaines et fait l’objet d’une attention toute particulière.”
Une transmissibilité possiblement plus importante ?
En quoi se distingue ce nouveau variant ? “Par rapport aux précédents, il est capable de davantage de mutations du gène Spike, présent sur la protéine qui forme l’enveloppe hérissée du virus.”, affirme l’infectiologue. “Cela le rendrait-il davantage transmissible ? Sans doute.”
“Nous devrons vivre en permanence avec le Covid-19”
Concernant le degré de dangerosité de Pirola, le professeur Malvy souhaiterait une nouvelle campagne de vaccination à l’automne prochain, même si “le vaccin actuel est toujours efficace contre Pirola”. Une protection revue permettrait ainsi d’“anticiper les prochains variants.” Dans tous les cas, ce variant ne devrait pas être le dernier : “Il faut comprendre que nous devrons vivre en permanence avec le Covid-19, il ne nous quittera plus. […] Un jour, notre niveau d’immunité sera suffisamment élevé pour que nous évitions des cas groupés, les clusters, en dehors de l’hiver – saison où nous avons tendance à nous regrouper à l’intérieur et le virus apprécie le froid – et que nous ne connaissions que des cas sporadiques. D’où l’intérêt de poursuivre la recherche pour comprendre la dynamique virale et toujours anticiper et retarder l’apparition de mutations.”