Covid-19 : la recrudescence des cas pourrait perdurer
On constate une hausse, aussi bien dans les hôpitaux qu'au sein des cabinets médicaux, qui affecte principalement les personnes âgées. Quelles pourraient être les solutions pour pallier à cette situation ?
Tl;dr
- Augmentation des cas de Covid-19 selon Santé publique France.
- Les personnes âgées sont les plus touchées.
- Une campagne de vaccination débutera le 15 octobre 2024.
Accroissement des cas de Covid-19, les seniors particulièrement touchés
La situation sanitaire en France semble connaître une nouvelle phase d’aggravation. Santé publique France (SPF) a signalé une croissance des cas de Covid-19 dans son dernier bulletin du 25 septembre 2024. L’organisme a déclaré « Une intensification de la circulation du SARS-CoV-2 semble s’amorcer », une annonce qui suscite une certaine inquiétude.
Facteurs de l’augmentation des cas
Deux facteurs principaux pourraient expliquer cette hausse. D’une part, le retour du froid et la rentrée. D’autre part, une baisse de l’immunité des populations qui tardent à se faire vacciner. Le professeur Jean-Paul Stahl, spécialiste des maladies infectieuses, indique que « Le dernier vaccin remonte souvent à l’hiver dernier ».
Les chiffres ne trompent pas : les suspicions de Covid-19 parmi les actes pratiqués par SOS Médecins ont augmenté, passant de 2,8 % à 4 %. Cette hausse est également constatée dans les laboratoires, en particulier dans les établissements de ville où l’augmentation atteint près de cinq points.
Les plus de 65 ans, une population à risque
Ce sont les personnes âgées, particulièrement celles de 65 ans et plus, qui sont les plus touchées par cette hausse. Ces dernières ont davantage consulté SOS Médecins et ont été plus hospitalisées que le reste de la population. Pour Jean-Paul Stahl, il est essentiel de « écouter les recommandations » et de se faire vacciner.
Une campagne de vaccination prévue pour le 15 octobre
Pour endiguer cette situation, Santé Publique France a annoncé le lancement d’une campagne de vaccination à partir du 15 octobre 2024. Elle cible principalement les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que les personnes à risque de forme grave. Cependant, Jean-Paul Stahl encourage le reste de la population à se faire vacciner, notamment en pharmacie.
Même si le nombre d’hospitalisations reste stable, indiquant une dangerosité réduite du virus, il ne faut pas baisser la garde. Les gestes barrières doivent être respectés : port du masque en cas de symptômes et lavage régulier des mains.