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Coups de pouce étendus pour inciter les Français à faire du vélo électrique

Société > Transports
Par Lionel Durel,  publié le 28 juillet 2022 à 9h00.

Cette semaine, les députés ont adopté un amendement visant à renforcer la politique de soutien du gouvernement à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique. Explications.

L’an passé en France, il s’est vendu 600 000 vélos à assistance électrique selon les derniers chiffres fournis par l’Union Sport & Cycle qui représente les professionnels du secteur, soit une progression de 28 % sur un an.

Une progression de 28 % sur un an

Si vous achetez un vélo à assistance électrique (VAE), vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’une aide de l’État, appelée “bonus vélo à assistance électrique”. Afin d’aider les Français à la pratique du vélo électrique, 5 millions d’euros supplémentaires viennent d’être débloqués ; ainsi, les aides sont prolongées jusqu’au 31 décembre 2022.

5 millions d’euros supplémentaires débloqués

Pensé dans le cadre du ‘Projet de loi pouvoir d’achat 2022’, l’idée était d’aider les Français aux revenus les plus modestes. Face à la hausse des carburants, l’État veut encourager ce mode de transport en ville, notamment. L’aide qui était à ce jour de 200 € maximum a vu son plafond remontée, elle sera modulée en fonction des conditions de ressources des ménages (un vélo pour chaque personne du foyer), et ce, à partir du 15 août prochain.

Un plafond d’aide remonté

De 200 € maximum, la prime “bonus vélo à assistance électrique” pourra atteindre 300 € et même jusqu’à 400 € pour les ménages dont les revenus relèvent des premiers et deuxièmes déciles (salaires nets mensuels d’environ 1 350,00 € par mois, et moins), tout comme pour les personnes en situation de handicap. Au final, la prime “bonus autres vélos” pourra atteindre la somme de 2.000 euros (par exemple dans le cadre de l’achat d’un vélo cargo électrique), contre 1.000 euros actuellement (plafonnée à 40% du prix neuf du vélo).

Prime à la conversion en échange de la mise à la casse un ancien véhicule diesel ou essence

Pour les ménages les moins favorisés, le bonus pourra être ouvert aux vélos classiques (non électrique). La prime à la conversion, accordée pour l’achat d’un vélo à assistance électrique en échange de la mise à la casse un ancien véhicule diesel ou essence voit son montant maximum passer de 1 500 à 3 000 euros, dans la limite de 40 % du prix d’acquisition.

Le Récap
  • Une progression de 28 % sur un an
  • 5 millions d’euros supplémentaires débloqués
  • Un plafond d’aide remonté
  • Prime à la conversion en échange de la mise à la casse un ancien véhicule diesel ou essence
En savoir plus
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