Véhicules électriques : hausse du bonus à 7.000 euros pour la moitié des ménages Français
En marge du Mondial de l'auto qui démarre ce lundi, Emmanuel Macron -qui a prévu de s'y rendre- a fait des annonces en faveur des ménages afin qu'ils puissent se convertirent aux véhicules électriques.
Afin de lutter contre le réchauffement climatique et accompagner les Français les plus modestes souhaitant acheter une voiture électrique, Emmanuel Macron a annoncé des nouvelles mesures, lors d’un entretien accordé au journal Les Echos (ce jour).
Pour la moitié des ménages les plus modestes
Le Président a décidé de porter le bonus écologique de 6.000 à 7.000 euros pour la moitié des ménages à faible revenu : « Parce que nous voulons rendre la voiture électrique accessible à tous, nous allons même porter le bonus écologique de 6.000 à 7.000 euros pour la moitié des ménages les plus modestes« , a indiqué Emmanuel Macron. Des bonus valables pour les voitures vendus en dessous des 47.000 euros comme la Renault Mégane ou la Peugeot 2008, mais pas une Tesla électrique.
Le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie sera étendu aux recharges sur les bornes électriques
Emmanuel Macron souhaite aussi renforcer la « préférence européenne » : « Les Américains achètent américain et mènent une stratégie offensive d’aide d’Etat. Les Chinois ferment leur marché. On ne peut pas être le seul espace, le plus vertueux sur le plan climatique, qui considère qu’il n’y a pas de préférence européenne. Je défends donc fortement une préférence européenne sur ce volet et un soutien fort à la filière automobile. Il faut l’assumer et cela doit advenir le plus vite possible ».
Le volet ‘location de voitures électriques à 100 euros par mois pour les foyers les plus modestes’ serait quant à lui lancé au deuxième semestre 2023. Notons que le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie sera étendu aux recharges sur les bornes électriques.
Prolongation de la remise de 30 centimes par litre à la pompe jusqu’à mi-novembre
Le Gouvernement a également décidé de prolonger la remise de 30 centimes par litre à la pompe jusqu’à mi-novembre. TotalEnergies prolonge également sa remise de 20 centimes par litre de carburant pour la même durée.