Coupe du Monde : un supporter français brûle un drapeau algérien dans la rue

La scène s'est passée à Bourges, et a été relayée en vidéo sur Internet : un groupe de personnes ont brulé un drapeau algérien dans la rue.

C’est le journal Le Berry qui parle de cet acte dans ses colonnes le 1er juillet. Un groupe de personnes, à Bourges, ont brulé un drapeau français sur la voie publique en chantant la Marseillaise, avant de jeter l’étendard dans une fontaine. Cette scène s’est produite alors que le match des huitièmes de finale opposant l’Allemagne à l’Algérie allait démarrer le soir-même. La scène a été filmée, relayée sur les réseaux sociaux, et vue à ce jour plus de 50 000 fois.

Dans la foulée, le parquet de Bourges a ordonné une enquête de police, et une plainte déposée pour dégradation de biens d’autrui et provocation publique à la haine raciale. Les visionnages de la vidéo n’ont pas encore permis d’interpeller les auteurs de cet acte malveillant.

La police enquête pour identifier les agitateurs

Une rumeur infondée a également circulé à la suite de cette vidéo : un nom et une adresse ont circulé sur les réseaux sociaux, comme étant celle du prétendu auteur de l’incendie de drapeau. L’individu concerné a été mis hors de cause par la police, mais reste harcelé téléphoniquement.

Le quotidien berrichon indique également que des vérifications ont été effectuées chez les forains, mais que l’auteur présumé des faits n’a pas été identifié comme en faisant partie. Le maire de Bourges, Pascal Blanc, et les élus locaux ont fermement condamné cet acte déplorable, intervenu le soir du match des Fennecs.

Alexandra Fleurisson

Éditeur·rice

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Algerie Coupe du monde Foot Football

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.