Corse : un chasseur se tue en voulant ranger son arme

Un chasseur et son chienPixabay
L'homme de 85 ans est décédé après s'être tiré accidentellement dans la poitrine.
En plein débat sur l’interdiction de la chasse le dimanche et la possible instauration d’une application permettant la géolocalisation des chasseurs, ce décès tragique devrait donner du grain à moudre aux anti-chasse. En Haute-Corse, un chasseur de 85 ans a perdu la vie ce samedi 7 janvier et se tirant lui-même dessus en voulant ranger son arme.
Chevrotine dans la poitrine
Ce sont nos confrères de Corse-Matin qui relaient l’information. Les faits se sont déroulés vers 10 h 15 ce 7 janvier au niveau de la commune de Prunelli-di-Fiumorbo en Haute-Corse. Le chasseur, un homme de 85 ans, a été touché en pleine poitrine par un tir de chevrotine émanant de son propre fusil.
Un tir accidentel qui serait parti alors que l’octogénaire montait ou descendait de sa voiture.
Enquête en cours
Les secours sont arrivés rapidement sur place, mais, malgré tous leurs efforts, n’ont rien pu faire pour sauver le chasseur qui est décédé sur place. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie locale pour faire toute la lumière sur cet accident mortel. Des techniciens de l’identification criminelle se sont rendus sur les lieux du drame pour effectuer des relevés.
Selon les premières constatations, tout indique que le coup de feu est parti de manière accidentelle alors que l’homme manipulait son fusil.
Contexte tendu autour de la chasse
Cet accident intervient alors que le gouvernement doit officialiser ce 9 janvier 2023 une série de mesures permettant de sécuriser la pratique de la chasse et de parvenir à l’objectif « 0 décès ». Si l’instauration du dimanche sans chasse ne devrait pas être retenue, la mise en place d’une application permettant de prévenir les usagers d’une chasse en cours devrait être l’une des solutions retenues.
Sur la saison 2021-2022, l’OFB en a recensé 90 blessures corporelles liées à l’utilisation d’une arme lors d’un acte de chasse, soit dix de plus que la saison précédente. Huit accidents mortels se sont produits, dont deux concernant des personnes qui ne participaient pas à la chasse en cours.