Lot : un homme de 25 ans meurt d’un tir accidentel de chasseurs
Mercredi à Calvignac, dans le Lot, un homme de 25 ans est mort après avoir reçu un tir accidentel d'un groupe de chasseurs. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour établir les circonstances précises du drame.
Le drame est survenu mercredi en fin d’après-midi à Calvignac, dans le Lot. Un homme de 25 ans a perdu la vie après avoir reçu un tir accidentel d’un groupe de chasseurs. Ces derniers prenaient alors part à une battue, au contraire de la victime comme le rapporte La Dépêche du Midi. Une ambulance de Cajarc s’est d’abord rendue sur les lieux, avant que les pompiers ne soient prévenus à 16h50 et qu’un soldat du feu de Limogne-en-Quercy ne soit lui aussi sollicité. À leur arrivée, la victime, habitante de la commune, s’était déjà éteinte.
Tir mortel à Calvignac : il décède lors d’une battue dont il n’était pas
Didier Burg, maire de Calvignac, témoigne d’une dramatique première : “C’est terrible, c’est la première fois qu’un tel drame se produit sur la commune, l’accident a eu lieu à 100 mètres du domicile de la victime”. André Manié, président de la Fédération départementale des chasseurs du Lot, a dirigé ses pensées vers la famille du jeune homme : “Je présente toutes mes condoléances à la famille de la victime, j’ai appris la nouvelle à 19 heures lors d’un conseil communautaire. Je trouve cet évènement bien triste, surtout qu’on fait le maximum pour qu’il y ait de plus en plus de sécurité mais malheureusement, des accidents arrivent quand même”.
Le tireur présumé en garde à vue pour homicide involontaire
L’auteur présumé du tir a été placé en garde à vue pour “homicide involontaire”. Frédéric Almendros, procureur de la République à Cahors, a confirmé l’ouverture d’investigations, confiées à la gendarmerie, pour établir les circonstances exactes des faits : “J’étais sur les lieux, l’enquête ouverte doit déterminer les circonstances plus précises de cet accident, notamment la distance de tir, la visibilité et l’angle de tir”. C’est dans ce cadre que des experts en balistique sont attendus en ce jeudi sur les lieux du drame.