Contrôle technique des deux-roues : que dit la réglementation ?
L'introduction progressive des contrôles techniques obligatoires pour les deux-roues est en cours. Qu'est-ce que cela signifie pour les propriétaires de motos et scooters ?
Tl;dr
- Le contrôle technique pour les deux-roues deviendra obligatoire à partir du 15 avril.
- La mise en œuvre sera progressive, en fonction de la date de première mise en circulation du véhicule.
- Le contrôle technique porterait principalement sur la sécurité du véhicule.
- Les propriétaires de véhicules présentant des défaillances majeures ou critiques seront contraints de faire des réparations immédiates.
Une nouvelle ère pour les deux-roues
Depuis le 15 avril, une nouvelle réglementation a été mise en place. En effet, le contrôle technique pour les deux-roues est devenu obligatoire, y compris pour les trois-roues et quadricycles motorisés.
Cette nouvelle loi ne s’appliquera néanmoins pas immédiatement à tous, sa mise en œuvre se déroulera de manière progressive.
Comprendre le calendrier de mise en œuvre
Les deux-roues mis en circulation avant le 15 avril 2017 seront les premiers à devoir passer le contrôle avant le 14 août 2024. Ceux mis en circulation après cette date auront jusqu’au 31 décembre 2024 pour le faire. En outre, le premier contrôle pour les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 se fera en 2025 et ceux immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, en 2026.
Enfin, pour les véhicules immatriculés après le 1er janvier 2022, le premier contrôle technique devra avoir lieu dans les 4 ans et demi à 5 ans suivant leur mise en circulation.
🏍️ Dès aujourd'hui, le contrôle technique pour les deux-roues devient obligatoire.
👉 Ce dernier permet de constater l’état de votre véhicule, de prendre connaissance d’éventuelles défaillances et de les faire réparer. pic.twitter.com/AuBy0scRyg
— Gouvernement (@gouvernementFR) April 15, 2024
Exemptions et éligibilité
A noter que cette loi ne se limite pas qu’aux motos, les véhicules motorisés de 50 cm³ et plus, incluant également les trois-roues d’une puissance supérieure à 15 kW, les voitures sans permis, les scooters et les quads, sont également concernés.
Cependant, les propriétaires de motos de compétition affiliées à une fédération sportive ainsi que les motos mises en circulation avant 1960 ne sont pas concernés.
Conduire en toute sécurité
Fait intéressant, le contrôle technique des deux-roues portera principalement sur la sécurité. Les organes de direction, l’éclairage, les pneumatiques et les suspensions seront donc particulièrement examinés.
“Dans le cas où une défaillance critique est détectée, le véhicule n’est plus autorisé à circuler à partir de minuit le jour du contrôle”, signale Service-public.fr, soulignant ainsi l’importance d’assurer la sécurité sur la route.