Conso : les marques des années 80 font leur retour (Tang, Bonux, les chocolats Merveille du monde)

Une pub pour la lessive Bonux. Crédits : capture Youtube
Les "belles endormies" (en marketing, c'est le nom donné aux anciennes marques puissantes, NDLR), sont de retour avec en 'tête d'affiche' la lessive Bonux.
Les industriels savent que la nostalgie fait vendre. Née en 1958 grâce à Procter&Gamble, la lessive Bonux a fait son retour dans les rayons de nos supermarchés. Son succès de l’époque fut simple mais imparable : un simple cadeau était proposé dans les paquets de lessive…
La nostalgie fait vendre
Rachetée par une start-up française, la lessive Bonux fait déjà le bonheur des consommateurs le plus souvent nostalgiques, il faut l’avouer. Plus que des jouets, les clients de Bonux trouvent aujourd’hui des produits ‘Made in France’ et éco-responsables comme des mini-jeux de plateforme ou des sachets de graines à semer.
Les cartables Tann’s, les produits Minidou, les chocolats Merveilles du Monde…
Une étude réalisée par ‘Héritage’ (la fameuse start-up en question) montre que 90 % des personnes 40 ans et plus plébiscitent le retour de Bonux. Face au succès, d’autres produits phares font leurs retours : les cartables Tann’s, les produits Minidou, les chocolats Merveilles du Monde ou encore les fameuses boissons Tang (une boisson en poudre, à mélanger avec de l’eau pour obtenir un breuvage orangé).
Attention, pour une relance réussie, la réputation ne suffit pas toujours
Pour des retours réussis, les marques doivent allier retour vers le passé et innovations correspondants à notre époque car, s’il s’agit de proposer le produit à l’identique, cela ne fonctionnera pas. Il faut éviter le côté ‘has been'”, confirme le professeur de marketing, Benoît Heilbrunn. La limonade Pschitt, les nouilles instantanées de la marque Bolino de Maggi, n’ont, pour le moment, pas transformé l’essai.