Découvrez le ‘Top 30’ 2023 des marques préférées des Français (La Laitière grande gagnante)

Des gâteaux Lucommons.wikimedia
Comme tous les ans, l’institut OpinionWay* propose le classement de 'La Marque préférée des Français', et cette année les marques alimentaires dominent tout !
Alors, quelles sont les marques préférées des Français en 2023 ? Tout d’abord, élargissons un peu le débat en rappelant que depuis quelques mois et à cause de l’inflation, les marques premiers prix et les marques distributeurs (les MDD) gagnent du terrain et ce, dans toutes les enquêtes. La raison ? Ces produits sont moins chers, de bonne qualité et de plus en plus plébiscités par les consommateurs Français. A ce jour, les MDD représentent un produit sur trois vendus en supermarché.
Il faut attendre la treizième place pour trouver une marque non alimentaire
Mais revenons au classement de ‘La Marque préférée des Français’. Il faut attendre la… treizième place pour trouver une marque non alimentaire, avec les produits high tech de Samsung (et Tefal à la 15e place). Figure donc sur le podium : La Laitière, Lu et la marque de chocolat Lindt.
Décathlon toujours au sommet depuis plusieurs années
Suivent à la quatrième position Bonne Maman, puis Carte d’Or pour clore ce Top 5. 24matins.fr vous propose donc la suite du classement :
6) St Michel
7) Magnum
8) Amora
9) Président
10) Barilla
11) Cristaline
12) Panzani
13) Samsung
14) Danone
15) Tefal
16) Bic
17) Decathlon
18) Petit Navire
19) Moulinex
20) Yoplait
21) Côte d’or
22) Lustucru
23) Bosch
24) Andros
25) Alsa
26) Milka
27) Nestlé dessert
28) Boursin
29) Ferrero Rocher
30) Bonduelle.
Les auteurs de l’étude soulignent l’importance du télétravail avec le bon classement de Bic et le bon classement du made in France avec 7 marques françaises dans le top 10.
* Sondage réalisé en ligne sur 1.300 marques du 2 au 13 février 2023 par l’institut d’études OpinionWay pour la récompense Marque Préférée des Français auprès d’un échantillon représentatif de 4.900 répondants français de 18 ans et plus. Les répondants ont été soumis à une liste de marques avec leur logo et ils ont répondu à 2 questions :
– Parmi ces marques, quelles sont celles que vous aimez ? (1 réponse parmi 4 possibles : J’aime/Je n’aime pas/Ni l’un ni l’autre/Je ne connais pas).
– Comment qualifieriez-vous ces marques ? (1 à 7 réponses parmi : est une marque utile, engagée, digne de confiance, proche de moi, accessible, de qualité, innovante, aucun de ces qualificatifs).
Tendances et croissances comparées à L’Observatoire 2022 mené en mars 2022 par OpinionWay sur 1.300 marques auprès d’un échantillon représentatif de 4.900 répondants français de 18 ans et plus.