Concurrencer Tesla : Renault lance ‘Ampère’, la nouvelle marque dédiée à 100% à l’électrique
Voici un 'nouveau' constructeur français dédié à 100% la voiture électrique. Avec 'Ampère', Renault souhaite faire briller le Made in France.
Séparer les activités liées au thermique (essence, diesel) des activités liées à l’électrique
Considéré comme un constructeur à part entière, la marque ‘Ampère’ proposera six véhicules électriques d’ici 2030. Dans le cadre de sa ‘Renaulution‘, le patron de Renault, Luca de Meo, vient d’officialiser cette nouvelle organisation du groupe qui permet de séparer les activités liées au thermique (essence, diesel) des activités liées à l’électrique.
‘Ampère’ est née de la ‘Renaulution’
‘Ampere’ est comme le précise Renault, le premier ‘pure player électrique et software’ né de la disruption d’un constructeur automobile traditionnel. La nouvelle marque devrait être introduite en bourse au cours du second semestre 2023.
Introduction en bourse au cours du second semestre 2023
‘Ampere’ emploiera 10.000 salariés et misera sur le made in France, avec en terme de production le chiffre d’un million de véhicules électriques pour 2031. L’objectif affiché de Luca de Meo sera de produire une voiture électrique en moins de 10 heures dès 2025 avec 30% de croissance dans les huit années prochaines années.
Les voitures ‘Ampere’ sont déjà en vente
Les voitures ‘Ampere’ sont déjà en vente puisque la toute nouvelle Mégane E-Tech 100% électrique est le premier véhicule de la gamme. Vont suivre le nouveau Scénic, la R5 et la R4.
Toujours des véhicules thermiques
Notez que Renault Group va continuer de développer des véhicules thermiques et hybrides innovants sous les marques Renault, Dacia et Renault LCV.
Pour résumer, Renault va décliner ses différentes activités en 5 entités indépendantes :
-La société ‘Ampère’ donc, qui s’occupera des activités liées aux voitures électriques
– ‘Power’ regroupe les activités historiques de Renault autour des voitures thermiques et hybrides, avec en son sein une nouvelle entreprise baptisée Horse en association avec le chinois Geely.
-‘Alpine’ pour le sport et la Formule 1
– ‘Mobilize’ sera consacrée aux services financiers et aux nouvelles mobilités
-‘The Future is Neutral’ qui aura n charge les activités liées à l’économie circulaire.