Compléments alimentaires : les effets indésirables des produits à base de curcuma
L’Anses vient de publier un communiqué appelant à la vigilance autour de la consommation de compléments alimentaires riches en curcuma.
Le curcuma est notamment plébiscité pour ses propriétés digestives, antioxydantes et anti-inflammatoires. Cependant, il n’est pas sans risque pour la santé. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) vient d’ailleurs d’appeler à la vigilance à propos de la consommation de compléments alimentaires riches en curcuma, via un récent communiqué. À titre d’information, la plante, principalement sa principale molécule active (la curcumine) peut-être toxique pour la santé.
Le danger des compléments alimentaires au curcuma
Récemment, l’Italie a recensé une vingtaine de cas d’hépatite liée à des compléments alimentaires contenant du curcuma. Plus de 100 signalements d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires contenant du curcuma ou de la curcumine ont été enregistrés via le dispositif de nutrivigilance de l’Anses , dont 15 hépatites.
L’Agence explique ainsi que « les différents dispositifs de vigilance (nutrivigilance, toxicovigilance et pharmacovigilance françaises, vigilances américaines, canadiennes et européennes) ont tous recensé des effets indésirables associés à la consommation de curcuma ou de curcumine ». Dans les détails, les effets les plus fréquemment rapportés sont « des malaises, de l’asthénie, des symptômes digestifs et des perturbations hépatiques ».
Des effets de la curcumine pas aussi bénéfique pour le corps
Fanny Huret, coordinatrice de l’expertise à l’Anses, explique notamment que « la curcumine est très peu biodisponible, c’est-à-dire qu’elle passe difficilement dans la circulation sanguine et qu’elle est éliminée très rapidement par l’organisme. Les industriels ont développé diverses formulations pour améliorer cette biodisponibilité, et ainsi augmenter les effets de la curcumine ».
C’est pourquoi il est conseillé de bien lire les formulations des gélules et huiles à base de curcuma. À noter, les formules classiques, avec de la poudre de rhizome de curcuma et/ou des extraits de curcuma ne présentent pas de danger ; contrairement aux formules dites « boostées », contenant des associations de curcumine, pipérine… Les experts soulignent ainsi que « le consommateur peut consommer à son insu, un produit potentiellement toxique ». L’Anses demande ainsi que les fabricants de ces produits à base de curcuma fournissent « les détails des données de biodisponibilité de leurs produits afin qu’une dose maximale d’apport journalier spécifique puisse être définie ».