Comment éviter l’arnaque au bois de chauffage sur internet
Avec l'arrivée du froid, les escroqueries liées au bois de chauffage augmentent. Il est donc essentiel de rester vigilant sur le mode de paiement, le prix et les délais de livraison. Comment éviter ces arnaques ?
Tl;dr
- Les arnaques liées au chauffage sont en hausse avec l’arrivée du froid.
- Les escrocs usurpent l’identité de véritables entreprises pour tromper les acheteurs.
- Il est recommandé de faire preuve de vigilance, en particulier sur les prix, la durée de livraison et le mode de paiement.
Attention aux arnaques au bois de chauffage
Alors que les températures commencent à chuter, une augmentation des arnaques liées au bois de chauffage a été observée. Les escrocs se montrent de plus en plus ingénieux pour piéger les consommateurs.
Ils n’hésitent pas à usurper l’identité de véritables entreprises pour parvenir à leurs fins. Face à cette situation, il est essentiel de rester vigilant et d’adopter quelques précautions.
Le modus operandi des escrocs
Le procédé des escrocs est bien rodé. Ils usurpent l’identité d’une entreprise connue sur Internet et entrent en contact avec leurs potentielles victimes par différents moyens de communication: Facebook, e-mail, Leboncoin ou encore téléphone.
Une fois la victime hameçonnée, ils envoient un devis très ressemblant à un vrai et exigent un paiement avant livraison. Une fois l’argent empoché, ils disparaissent, laissant les clients dans l’attente d’une livraison qui n’arrivera jamais.
Être vigilant pour éviter les pièges
La première étape pour éviter ces arnaques est la vigilance. Olivier Silberberg, animateur de la marque France Bois Bûche, nous rappelle : « Il y a de grosses disparités selon les régions en France, mais vous trouverez rarement des prix inférieurs à 50 euros le m3 de bois chez un professionnel. » Il est donc important d’être méfiant envers des offres trop alléchantes.
- Un autre élément à surveiller est la durée de livraison. En période de forte demande, les délais de livraison peuvent s’allonger.
- Le mode de paiement est également un indicateur : le virement bancaire ou le mandat-cash, difficiles à tracer, sont privilégiés par les escrocs.
Privilégier les entreprises labellisées
Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de privilégier les entreprises labellisées comme France Bois Bûche, NF, ONF Énergie Bois, etc. Ces labels garantissent la qualité du bois, le volume vendu et l’humidité. En cas de doute, n’hésitez pas à vérifier la fiabilité du site en consultant les mentions légales ou en cherchant le nom de l’entreprise sur Google.