Cinémas et théâtres : réouverture en décembre, soirs compris ?

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 est très difficile à vivre. Certains secteurs sont plus touchés que d'autres. C'est le cas du monde du spectacle, à l'arrêt complet. Les exploitants de cinéma et théâtres voudraient pouvoir rouvrir en décembre.

Les cinémas et théâtres rouvriront-ils leurs portes en décembre ? Les exploitants réclament en tous les cas une décision en ce sens, y compris pour ouvrir le soir, et ce même si un couvre-feu était décrété. « Cette réouverture doit permettre d’aller au spectacle ou au cinéma en soirée, à 20h. Un couvre-feu trop strict qui ne permettrait pas une telle séance du soir empêcherait toute réouverture », écrivaient le Syndicat national du théâtre privé (SNDTP) et la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) dans un communiqué commun. Est-ce seulement envisageable ?

Cinémas et théâtres espèrent pouvoir rouvrir en décembre

Des discussions sont en cours, auprès du ministère de la Culture notamment. Il ne faudrait pas manquer cette fin d’année, « le mois de décembre [étant] un mois d’activité majeur », explique Oliver Sebbag, délégué général à la FNCF. « On pense que les Français en ont besoin, d’autant que ce sera l’une des seules activités de divertissement disponibles ».

Si réouverture il y avait, le protocole sanitaire mis en place entre les deux confinements serait suffisant – masque obligatoire et un siège sur deux laissé libre -. Et pour les cinémas, « il faut des conditions d’activité praticables: soit un couvre-feu autour de 22H00, soit pas de couvre-feu, soit une attestation permettant d’assister à la séance du soir », ces séances comptant pour la moitié de l’activité des salles obscures françaises.

y compris pendant les soirées

En ce qui concerne le théâtre, nombre de voix se sont élevées en faveur d’une réouverture rapide. La directrice du théâtre national de Nice Muriel Mayette-Holtz a par exemple appelé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot à rouvrir les salles pour les vacances de Noël car « décembre ne sera pas une fête sans culture ». Le directeur de théâtres Lucernaire et de l’Oeuvre, Benoît Lavigne, écrivait quant à lui une lettre ouverte à Emmanuel Macron : « La culture se meurt. Elle est à l’agonie. […] 800 000 salariés et intermittents du spectacle [sont] à l’arrêt, dans l’incertitude et dans l’attente. »

Morgan Fromentin

Éditeur·rice

X Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
COVID-19 Films

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.