Cette pratique routière, interdite depuis janvier, est désormais généralisée en France
Ce vendredi 10 janvier, un décret a été dévoilé autorisant et généralisant la circulation inter-files, avec des dispositions spécifiques à suivre. Cela soulève-t-il des questions de sécurité routière ?
Tl;dr
- Un décret autorise la circulation inter-files sur certaines routes.
- Des règles strictes encadrent cette pratique.
- Non-respect des règles mène à une contravention et perte de points.
Le décret sur la circulation inter-files : une nouvelle norme
En ce vendredi 10 janvier 2025, le gouvernement a franchi un pas décisif dans la régulation de la circulation. Un décret est paru, autorisant et généralisant la circulation des deux et trois roues motorisés entre les files de gauche sur les grandes routes et autoroutes. Cette décision marque une évolution importante dans la gestion du trafic routier.
Les conditions de la circulation inter-files
La circulation inter-files (CIF) a été précédemment expérimentée dans 21 départements des grandes agglomérations. Désormais, elle est autorisée sur toutes les routes et autoroutes comportant au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central, où la vitesse maximale autorisée se situe entre 70 et 130 km/h. Le périphérique parisien, où la limite a été récemment abaissée à 50 km/h, est également concerné. Ce changement réglementaire entrera en vigueur dès demain, selon le Journal officiel.
« Il s’agit d’encadrer la pratique et de passer d’une circulation inter-files de fait à une circulation inter-files de droit, mais à certaines conditions. »
Florence Guillaume, Déléguée interministérielle à la sécurité routière
Des règles strictes pour une circulation sécurisée
La déléguée insiste sur le fait que cette mesure n’est pas un cadeau fait aux motards. Au contraire, elle vise à fluidifier le trafic tout en garantissant la sécurité des usagers. En effet, l’expérimentation a démontré qu’il n’y a pas de surmortalité liée à cette pratique.
La circulation inter-files s’applique aux deux-roues et trois-roues motorisés de moins d’un mètre de large, uniquement dans des conditions de circulation denses, et seulement entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée. La vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, réduite à 30 km/h si l’une des files est à l’arrêt.
Sanctions en cas de non-respect des règles
Le non-respect de ces règles entraîne des sanctions sévères. En effet, la nouvelle codification prévoit la création d’une infraction spécifique, punie d’une contravention de 4ᵉ classe et du retrait de trois points du permis de conduire. Cette mesure vise à définir un cadre apaisé et sécurisé pour la circulation inter-files.