Ces villes ou les habitants gèrent l’éclairage public grâce à une application

Une rue éclairée la nuitPixabay
Réduire la consommation d’énergie mais également la pollution lumineuse, telle est la mission de ces villes qui permettent à leurs habitants de contrôler l’éclairage public.
Les villes cherchent à faire des économies d’énergie et grâce à une application, l’éclairage public peut être géré par les habitants comme à Eperon (proche de Caen), Longpont-sur-Orge (91) ou encore Saint-Prix dans le 95. Toutefois, cette pratique d’éteindre les lumières d’une ville la nuit est remise en cause par certains à cause d’un sentiment d’insécurité.
Allumer les lampadaires d’une ville grâce aux smartphones
C’est grâce à l’application “J’allume ma rue“, lancée par un ingénieur informatique que cette évolution existe. La technologie mise en place permet d’allumer les lampadaires d’une ville grâce aux smartphones.
Les lumières s’éteignent automatiquement quelques minutes après le passage de l’habitant
Mais alors comment ça marche ? C’est très simple : une fois connecté, l’utilisateur est de suite géolocalisé. Il lui suffit d’appuyer sur l’ampoule numérique qui va envoyer une information à l’armoire électrique située à proximité, celle-ci commandant les lampadaires de la zone, ensuite, les lumières s’éteignent automatiquement quelques minutes après le passage de l’habitant.
Notre consommation d’énergie a été réduite par 2
A Longpont-sur-Orge, le maire de la ville précise dans le Parisien : “Nous voulions éteindre les lumières de la ville dans un souci d’économie mais aussi pour réduire notre empreinte carbone et permettre aux espèces nocturnes comme les chauves-souris de retrouver un espace plus naturel. Ce système d’allumage à la commande permet de résoudre le problème d’insécurité que peuvent ressentir certaines personnes qui se retrouvent dehors dans le noir. Notre consommation d’énergie a été réduite par 2 en éteignant la lumière six heures par nuit“.
- Factures d’électricité en fortes hausses : les restaurants lyonnais vont plonger dans le noir et couper le courant !
- Les coupures électriques prévues cet hiver évitées grâce à la baisse inattendue de la consommation des Français
- Prix de l’énergie : étranglés par leurs factures des commerçants et artisans ont lancé un mouvement apolitique, ‘Les Disjonctés’