Carburants : le gouvernement annonce 120 000 opérations à prix coûtant dans 4 000 stations jusqu’à la fin de l’année

Un automobiliste faisant le plein d'essencePixabay
Pour redonner du pouvoir d'achat aux Français, le gouvernement vient d'annoncer l'engagement de plusieurs distributeurs avec des opérations à prix coûtant.
Face à la hausse du prix de l’essence, les distributeurs promettent 120.000 opérations à prix coûtant, une annonce qui intervient après l’abandon du projet de vente à perte de carburant.
Une annonce qui intervient après l’abandon du projet de vente à perte de carburant
Matignon assure avoir obtenu des grandes enseignes de distribution qu’elles proposent leur carburant ‘à prix coûtant’, et ce jusqu’à la fin de l’année. Côté chiffre, dans 4 000 stations-service participeront à cette opération (les petites stations-service ont rejeté la demande du chef de l’Etat n’ayant pas les moyens financiers pour ce type d’évènement).
Un gain de 2 et 3 centimes par litre
Au final, ces remises auront une incidence limitée sur le porte-monnaie des automobilistespuisque le gain sera en moyenne de 2 et 3 centimes par litre. A titre d’exemple, le groupe Carrefour s’engage à vendre le carburant sans marge, tous les jours, à partir de vendredi, et jusqu’à la fin 2023. Idem pour Leclerc. Cora, Intermarché et Casino proposeront des opérations à prix coûtant au moins 2 week-ends par mois et 1 week-end par mois chez Auchan et Système U.
Carrefour et Leclerc les plus impliqués
Michel-Edouard Leclerc a précisé : “Nos750 stations-service des hypermarchés Leclerc vendront quotidiennement l’essence à prix coûtant” à partir du 29 septembre. Ça veut clairement dire sans profit et tous les jours, pas seulement les week-ends comme lors de nos opérations précédentes“.
J’ai entendu l’appel d’Elisabeth Borne (Dominique Schelcher / Système U)
Sur Twitter, le patron de Système U, Dominique Schelcher a ajouté : “J’ai entendu l’appel d’@Elisabeth_Borne et du Gouvernement pour trouver des solutions face à la flambée des prix du carburant. En tant que distributeur, notre mobilisation reste entière“.
Notre objectif est simple : permettre aux Françaises et aux Français d’acheter leur carburant à prix coûtant.
Je réunirai demain les acteurs de la filière pour faire la transparence sur leurs marges et demander leur réduction.
Chacun doit prendre sa part. https://t.co/knov0E2IVo
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) September 25, 2023