Tarifs des carburants : les distributeurs prennent des marges très élevées depuis quatre mois, estime l’association CLCV

Illustration. Une pompe à essence.Pixabay.com
Les marges brutes mensuelles de la distribution de carburant sont explosives pour l’essence et le gazole, notre l’association de consommateurs.
Les distributeurs font des “marges explosives”, indique CLCV (Consommation Logement Cadre de vie) ; ses responsables dénoncent les pratiques des distributeurs au détriment des consommateurs.
Les pratiques des distributeurs sont au détriment des consommateurs
Pour CLCV, les distributeurs tentent de rattraper leurs pertes de 2022 en appliquant des marges de 25 centimes au litre en moyenne même si, ces dernières semaines, on note une baisse des prix à la pompe, mais elle est loin d’être suffisante alors que le cours du pétrole a baissé (il n’a d’ailleurs jamais été aussi bas depuis le début de la guerre en Ukraine)…
Le cours du pétrole n’a jamais été aussi bas depuis le début de la guerre en Ukraine
Sur la base sur les données de l’Union française des industries pétrolières, CLCV ajoute que “depuis le début de l’année 2023, la marge brute de ‘transport distribution’ se situe à un record historique dépassant les 25 centimes au litre”. L’association ajoute que “la marge se situait en général autour de 15 centimes le litre entre 2018 et 2021”. Les distributeurs doivent donc revoir leur prix à la baisse à la pompe alors même que les Français souffrent en terme de pouvoir d’achat.
La CLCV interpelle les distributeurs et demande une baisse d’au moins 10 centimes
La CLCV interpelle les distributeurs et demande une baisse d’au moins 10 centimes et menace de saisir les autorités compétentes le cas contraire. Hier déjà, la ministre de la Transition énergétique interpellait les distributeurs et demandait une baisse des prix des carburants : “Le prix à la pompe doit refléter au plus proche celui sur les marchés internationaux du pétrole, qui sont aujourd’hui à la baisse“, déclarait Agnès Pannier-Runacher.
Dans sa note, la CLCV critique les distributeurs : “La grande distribution et les groupes pétroliers ne cessent de dire qu’ils s’engagent pour le pouvoir d’achat, il est temps que cela se traduise en acte. La CLCV n’hésitera pas à saisir les autorités compétentes si les marges brutes ne reviennent pas à la normale d’ici le début de l’été“.
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan
- Le Conseil d’Etat donne 2 mois au gouvernement pour mettre en place le contrôle technique des deux-roues
- Conduire une voiture électrique sur l’autoroute ? Pour les Français, cette énergie n’est pas adaptée pour