Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Luxe
  • Quotidien
  • Emmanuel Macron
  • Commission européenne
  • Espace

Tarifs des carburants : les distributeurs prennent des marges très élevées depuis quatre mois, estime l’association CLCV

Économie > Pouvoir d'achat
Par Lionel Durel,  publié le 10 mai 2023 à 13h30.

Les marges brutes mensuelles de la distribution de carburant sont explosives pour l’essence et le gazole, notre l’association de consommateurs.

Les distributeurs font des « marges explosives », indique CLCV (Consommation Logement Cadre de vie) ; ses responsables dénoncent les pratiques des distributeurs au détriment des consommateurs.

Les pratiques des distributeurs sont au détriment des consommateurs

Pour CLCV, les distributeurs tentent de rattraper leurs pertes de 2022 en appliquant des marges de 25 centimes au litre en moyenne même si, ces dernières semaines, on note une baisse des prix à la pompe, mais elle est loin d’être suffisante alors que le cours du pétrole a baissé (il n’a d’ailleurs jamais été aussi bas depuis le début de la guerre en Ukraine)…

Le cours du pétrole n’a jamais été aussi bas depuis le début de la guerre en Ukraine

Sur la base sur les données de l’Union française des industries pétrolières, CLCV ajoute que « depuis le début de l’année 2023, la marge brute de ‘transport distribution’ se situe à un record historique dépassant les 25 centimes au litre ». L’association ajoute que « la marge se situait en général autour de 15 centimes le litre entre 2018 et 2021 ». Les distributeurs doivent donc revoir leur prix à la baisse à la pompe alors même que les Français souffrent en terme de pouvoir d’achat.

La CLCV interpelle les distributeurs et demande une baisse d’au moins 10 centimes

La CLCV interpelle les distributeurs et demande une baisse d’au moins 10 centimes et menace de saisir les autorités compétentes le cas contraire. Hier déjà, la ministre de la Transition énergétique interpellait les distributeurs et demandait une baisse des prix des carburants : « Le prix à la pompe doit refléter au plus proche celui sur les marchés internationaux du pétrole, qui sont aujourd’hui à la baisse« , déclarait Agnès Pannier-Runacher.

Dans sa note, la CLCV critique les distributeurs : « La grande distribution et les groupes pétroliers ne cessent de dire qu’ils s’engagent pour le pouvoir d’achat, il est temps que cela se traduise en acte. La CLCV n’hésitera pas à saisir les autorités compétentes si les marges brutes ne reviennent pas à la normale d’ici le début de l’été« .

 

Le Récap
  • Les pratiques des distributeurs sont au détriment des consommateurs
  • Le cours du pétrole n’a jamais été aussi bas depuis le début de la guerre en Ukraine
  • La CLCV interpelle les distributeurs et demande une baisse d’au moins 10 centimes
En savoir plus
  • L’UFC Que Choisir révèle quels ont été les supermarchés les plus économiques pour le mois d’avril
  • Tabac : découvrez les nouveaux prix des cigarettes qui entreront en vigueur dès le 1er juin 2025
  • Produit économique et protéiné : les consommateurs plébiscitent cet incontournable en période de crise
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -