Canicule 2023 : une surmortalité de 5,4% relevée en France

Photo d'illustration. Un thermomètre Pixabay
Santé publique France estime que suite à la canicule de cet été, a été enregistrée une surmortalité de 5,4% en France, soient quasiment 400 décès en plus qu'en temps normal.
S’il est encore trop tôt pour fermer le volet des fortes chaleurs pour 2023, l’épisode caniculaire de ces dernières semaines s’est suffi à lui-même pour augmenter, de manière sensible, le nombre de décès. Dans des estimations rendues publiques mercredi et rapportées par franceinfo, Santé publique France communique ainsi sur une surmortalité d’ores et déjà observée en France.
Surmortalité caniculaire : près de 400 décès supplémentaires
“Près de 400 décès en excès toutes causes confondues (+5,4%) ont été estimés durant cette canicule dans les départements concernés”, a indiqué l’agence sanitaire. Précisons que les mesures ont été prises durant la canicule ayant sévi entre les 11 et 26 août dans 52 départements.
Les plus de 75 ans sont les plus touchés
Concernant la tranche d’âge la plus touchée, Santé publique France fait savoir que ce sont les personnes âgées de plus de 75 ans qui ont le plus souffert de la canicule. Au niveau des régions où les hausses ont été les plus marquées, nous sont renseignées Auvergne-Rhône-Alpes (169 décès en excès, +7,3%) et Nouvelle-Aquitaine (120 décès en excès, + 9,5%).
Des données encore incomplètes
Il convient de souligner qu’il ne s’agit ici que d’estimations, ne seraient que parce que ces observations prennent appui sur des données de mortalité encore incomplètes. On ne sait pas non plus à quel point la canicule de cet été a impacté la surmortalité, bien réelle, de cette année. Et ce même si le lien de cause à effet apparaît évident. C’est à l’automne prochain que Santé publique France délivrera un bilan poussé de l’impact sanitaire des différentes canicules en France.