Le cancer du poumon chez les hommes serait favorisé par un excès en vitamines B6 et B12
Selon une nouvelle étude américaine, une consommation excessive de vitamines B6 et B12 augmenterait les risques, chez les hommes, de contracter un cancer du poumon, alors que ces compléments alimentaires étaient jusqu'ici considérés comme sains pour la santé.
Les vitamines B6 et B12 sont des compléments alimentaires vitaminiques qui, jusqu’à il n’y a encore pas si longtemps, étaient considérés comme sains pour la santé. Leur consommation était même censée réduire la probabilité de contracter un cancer.
Une nouvelle étude publiée (en anglais) dans le Journal of Clinical Oncology vient toutefois de révéler qu’une prise à long terme et excessive de ces vitamines peut au contraire favoriser un risque de cancer du poumon. Des travaux, rapportent ladepeche.fr, menés par les scientifiques du Comprehensive Cancer Center de l’université d’État de l’Ohio, du Richard J. Solove Research Institute (OSUCCC), du Fred Hutchinson Cancer Research Center et de l’université nationale de Taïwan.
Vitamines B6 et B12, censées lutter contre le risque de cancer
Pour parvenir à leurs conclusions, ces chercheurs ont procédé à l’analyse de données de 77.118 personnes âgées de 50 à 76 ans. Des personnes qui avaient participé à l’étude de cohorte VITAL (“Vitamins and Lifestyle”) qui visait tout simplement à déterminer si les compléments en vitamines et en minéraux avaient, ou non, une incidence négative sur la probabilité de cancer.
Il a été demandé aux participants, et ce au début de l’expérience, de renseigner précisément (doses) leur consommation de vitamines B au cours des dix dernières années. Les scientifiques ont eu recours à des techniques statistiques afin de ne pas exclure d’autres facteurs de risque tels que le tabagisme, l’âge, l’origine ethnique, le niveau d’éducation, la corpulence ou encore la consommation d’anti-inflammatoires.
Des résultats pas représentatifs de la consommation générale ?
Il est apparu que les hommes qui avaient consommé de grandes quantités de vitamines B6 et B12 présentaient un risque multiplié par deux à quatre de contracter un cancer des poumons. Une probabilité multipliée par trois si concernant des fumeurs ayant consommé plus de 20 mg de vitamine B6 à un rythme quotidien pendant dix ans, et par quatre chez les fumeurs ayant dépassé les 55 mg de vitamine B12 dans les mêmes conditions.
Theodore Brasky, qui travaille pour l’OSUCCC, indique toutefois que les prises quotidiennes observées dans cette étude se veulent bien supérieures à celles observées en général. À noter enfin que deux autres enquêtes sont menées pour vérifier un tel lien chez les femmes ménopausées, avec un risque qui ne serait actuellement pas aggravé par la prise de ces vitamines.