Cancer : Le vernis semi-permanent et les lampes séchantes augmentent le risque

lampe UV sèche ongleUniversity of California San Diego
Très utilisées dans les bars à ongles, les lampes chauffantes UV/LED ne sont pas sans risque sur la peau.
C’est une pratique très répandue dans les « bars à ongles », mais qui ne serait pas sans risque. L’Académie Nationale de Médecine pointe en effet du doigt le risque accru de développer un cancer de la peau à cause des lampes UV/LED servant à faire sécher les vernis semi-permanents utilisés en manucure.
L’Académie de médecine alerte
C’est dans un communiqué diffusé sur son site officiel que l’Académie de Médecine a tenu à mettre en garde. Les experts indiquent en effet que le vernis semi-permanent est de plus en plus utilisé et qu’il est nécessaire de ne pas banaliser cette pratique.
S’il est plus durable qu’un vernis classique, car il peut tenir jusqu’à 3 semaines, ce vernis nécessite l’utilisation de lampes spéciales combinant des rayons UV de type A et des LED.
Des UVA cancérigènes
Les spécialistes précisent que les rayons UVA sont aujourd’hui reconnus, depuis 2009, comme faisant partie des substances cancérigènes pour l’homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).
L’utilisation de ce type de lampe dans les « bars à ongle » qui rencontrent un fort succès actuellement est donc à surveiller de très près. Les rayons UVA peuvent en effet pénétrer très profondément dans l’épiderme et, en plus de faire vieillir la peau prématurément, peuvent finir par favoriser l’apparition d’un cancer de la peau.
Des études à approfondir
L’Académie de médecine se base sur des travaux parus dans la revue scientifique Clinics in Dermatology qui avait relevé plusieurs cas de cancers de la peau liés à l’utilisation des lampes UVA dans le cadre du séchage de vernis semi-permanents. Des facteurs de risques comment une peau très claire, une immunodépression, mais aussi une utilisation très jeune et trop régulière ont été mis en avant.
Aussi, les chercheurs précisent qu’il faudrait mener d’autres études à plus grande échelle pour déterminer le risque exact. En attendant, ces derniers donnent quelques recommandations comme l’utilisation de crème solaire sur les mains avant l’exposition au système de séchage. Aussi, ils aimeraient une meilleure information des clients et des professionnels concernant l’utilisation des lampes UV/LED.