80% des cancers de la peau proviennent du soleil
Parmi les 80 000 cancers de la peau diagnostiqués tous les ans en France, la plupart naissent de sur-exposition aux rayons ultraviolets (UV).
A l’occasion de la Semaine nationale de la Protection Solaire, la Ligue contre le cancer a donné quelques chiffres et conseils sur le soleil et cancer de la peau. Si le soleil est indispensable pour notre équilibre et notre bien-être, il ne faut pas en abuser.
Le soleil, il ne faut pas en abuser
Il faut absolument penser que la protection contre les rayons solaires ne concerne pas uniquement les fans de la plage…Les sportifs, les randonneurs et tous ceux ayant une activité en extérieur doivent être attentifs à leur protection.
Les coups de soleil dans l’enfance augmentent le risque de développer un mélanome à l’âge adulte
Les coups de soleil dans l’enfance augmentent le risque de développer un mélanome à l’âge adulte, rappelle la Ligue contre le cancer. La présidente de la Ligue contre le cancer, Jacqueline Godet, poursuit : “L’exposition aux rayons ultraviolets est un risque sanitaire environnemental évitable ! Réduire l’exposition et se protéger du rayonnement solaire doit être une priorité pour préserver la santé de tous. Tenues vestimentaires adéquates, heures de sorties, espaces ombragés… grâce à de simples gestes, nous devons pouvoir profiter de nos extérieurs en toute sécurité, en protégeant particulièrement les enfants et les générations futures“, écrit-elle.
Pas de soleil entre 12h et 16h
Évitez de vous exposer au soleil entre 12h et 16h. Pensez à privilégier les zones ombragées et diminuez vos temps d’exposition. Crème soleil, casquette et lunettes solaires sont obligatoires.
Les ultra-violets, traversent les nuages et abîment les cellules de la peau
Interviewée sur franceinfo, la journaliste au Magazine de la Santé sur France 5, Géraldine Zamansky, ajoute : “Les ultra-violets, traversent les nuages et abîment les cellules de la peau sans forcément provoquer la rougeur et la douleur du coup de soleil. Notre capacité de réparation étant limitée, un excès d’exposition finit par entraîner les anomalies à l’origine du cancer“.
#UVradiation from the ☀️ causes over 1.5 million skin cancers every year. To protect yourself,
🌴 seek shade
😎 wear protective clothing, sunglasses & hat
🧴 apply sunscreenOur SunSmart Global UV app also gives you advice when you are outside 👉https://t.co/h9X9bfRwHI pic.twitter.com/xfzNxkiCfs
— World Health Organization (WHO) (@WHO) June 21, 2022