Calvados : des voisins alertés par des appels au secours qui provenaient d’un joueur de “Call of Duty”
Dans la nuit de samedi à dimanche à Mézidon Vallée d’Auge, dans le Calvados, la police est intervenue suite à l'alerte d'habitants qui disaient avoir entendu les appels au secours d'une femme. Un voisin demandait en fait de l'assistance dans un jeu vidéo.
Bien moins graves qu’attendu, les faits dont il va être question ici se sont déroulés dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 février à Mézidon Vallée d’Auge, dans le Calvados. Il était minuit quand la gendarmerie de la commune a été alertée par plusieurs habitants. Lesquels ont ainsi expliqué qu’ils avaient entendu une femme crier et appeler à l’aide dans un appartement situé non loin du leur. Ouest-France, qui rapporte l’infirmation, indique que les militaires se sont alors mis en route.
Découvert endormi et ivre, le voisin demandait à l’aide dans un jeu vidéo
Une fois sur place et après avoir y été autorisé par le parquet, le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Lisieux a procédé à une entrée en force en défonçant ainsi la porte. Les autorités ne sont apparemment pas tombées sur une femme mais un homme, majeur, endormi et en état d’ivresse. Après avoir quelque peu repris ses esprits, il a pu confirmer qu’il avait bien émis des appels à l’aide, mais dans un jeu vidéo de simulation de guerre (un épisode de la franchise fleuve “Call of Duty”) auquel il s’adonnait avec des camarades. Des sollicitations qui visaient donc simplement à éviter que l’avatar de ce joueur ne soit éliminé. Les autorités sont reparties environ 90 minutes plus tard, et l’on nous précise que le jeune homme en question fait l’objet d’une procédure de renseignement judiciaire.
Pas la première méprise du genre
La frontière entre le jeu vidéo et la réalité peut donc apparaître mince et pas uniquement pour les personnes s’adonnant au loisir cité. En septembre dernier dans le VIIIe arrondissement de Paris, des voisins avaient appelé la police après avoir entendu des cris et des insultes provenant d’un appartement. Des vociférations qui étaient l’œuvre d’un adolescent de 18 ans alors en pleine partie de “Call of Duty” et qui n’en pouvait plus d’enchaîner les défaites. Du multijoueur local en lieu et place de joutes en ligne offrirait peut-être un cadre moins tendu à ces joueurs très investis.