Le créateur d’Oculus imagine un casque qui tue son porteur quand le personnage meurt dans la réalité virtuelle
Le créateur du casque Oculus imagine un casque qui tue son porteur quand le personnage meurt dans la réalité virtuelle. Un appareil qui fait froid dans le dos.
La réalité virtuelle est une technologie encore très récente, mais elle est extrêmement prometteuse, notamment sur le marché des jeux vidéo. Les différents acteurs commencent juste à mettre en place les concepts et éléments nécessaires, mais Palmer Luckey, le créateur du casque Oculus, qui est actuellement à la base de toute la stratégie de Meta, travaille sur un casque VR qui fait mourir son porteur lorsque son personnage meurt dans le monde virtuel. Explication.
Le créateur du casque Oculus imagine un casque qui tue son porteur quand le personnage meurt dans la réalité virtuelle
Le post de Palmer Luckey dispose d’un titre on ne peut plus équivoque : “Si vous mourez dans le jeu, vous mourez dans la vraie vie“. Il raconte avoir été inspiré pour cet appareil de jeu mortel par un casque VR totalement fictif baptisé NerveGear que les fans de culture japonaise ont pu découvrir dans la série Sword Art Online.
“L’idée de lier votre vie réelle à votre avatar virtuel m’a toujours fasciné. Vous augmentez instantanément les enjeux au maximum et forcez les gens à repenser fondamentalement la façon dont ils interagissent avec le monde virtuel et les joueurs à l’intérieur… Seule la menace de graves conséquences peut donner l’impression qu’un jeu est réel pour vous et pour toutes les autres personnes du jeu“, peut-on notamment lire.
Un appareil qui fait froid dans le dos
Contrairement à la version fictive NerveGear, Palmer Luckey a utilisé des explosifs pour sa création mortelle : “Lorsqu’un écran de jeu approprié s’affiche, les charges se déclenchent, détruisant instantanément le cerveau de l’utilisateur.”
Bien évidemment, il n’est pas question d’aller plus loin avec cet appareil : “À ce stade, il s’agit surtout d’une œuvre d’art de bureau, un rappel de tous ces secteurs inexplorés du développement de jeu vidéo“, essaie de rassurer son créateur. “C’est également, je crois, le premier exemple non-fictionnel d’un appareil qui peut vraiment tuer son utilisateur. Ça ne sera pas le dernier.”
"This might be a game, but it is not something you play."
To commemorate the Sword Art Online Incident of November 6th 2022, I made the OQPNVG, the first virtual reality device capable of killing the user – if you die in the game, you die in real life.https://t.co/F3nkP5EU61
— Palmer Luckey (@PalmerLuckey) November 6, 2022