Calvados : Bagarre entre deux médecins en pleine intervention chirurgicale
Les deux praticiens ont été convoqués par la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins de Caen (Calvados).
Le calme et la maîtrise de soi n’étaient apparemment pas à l’ordre du jour dans ce bloc opératoire de la polyclinique de Lisieux dans le Calvados. Alors qu’une patiente se trouvait sur la table d’opération, un anesthésiste et un urologue en sont venus aux mains devant leurs collègues médusés.
Une altercation violente qui pourrait leur valoir une radiation.
De l’insulte à l’échange de coups
Ce sont nos confrères du Parisien qui relaient cette histoire à peine croyable. Alors qu’une intervention chirurgicale était en cours dans un bloc opératoire de la polyclinique, l’anesthésiste fait irruption en furie dans la salle. Il reproche à son collègue urologue d’avoir programmé une intervention loin d’être urgente à la dernière minute alors qu’il est déjà débordé.
Alors qu’une patiente est endormie sur la table d’opération, les insultes commencent à fuser entre les deux hommes. L’urologue aurait alors jeté un récipient au visage de son collègue qui, pour riposter, se serait saisi d’une paire de ciseaux. Un infirmier parviendra à faire évacuer l’anesthésiste avant qu’un drame ne se produise.
Mais l’altercation se poursuivra dans les vestiaires de la polyclinique et cette fois, des coups auraient été échangés entre les deux hommes. L’urologue serait allé jusqu’à frapper son collègue avec une mallette d’ordinateur au niveau de l’œil, provoquant une fracture engendrant un arrêt de travail d’un mois.
Vers la radiation ?
Les deux praticiens ont donc comparu samedi dernier devant la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins de Caen. Chacun y est allé de ses arguments pour défendre son cas. Tous deux ont avancé des problèmes d’organisation récurrents qui n’ont fait qu’envenimer une situation déjà tendue. L’anesthésiste a par ailleurs présenté sa démission depuis l’incident.
Quoi qu’il en soit, le conseil de l’ordre se réserve le droit de radier les deux médecins. La décision finale devrait être donnée dans un mois. La justice a également été saisie du dossier.