Cagnottes en ligne Leetchi : L’UFC Que Choisir dépose plainte pour pratiques commerciales trompeuses
Acteur de l’économie collaborative, plusieurs milliers de consommateurs ont subi des retards de versement de la part de Leetchi. Explications.
Face aux plaintes des consommateurs, L’Union fédérale des consommateurs—Que choisir-, a décidé de déposer plainte contre Leetchi pour retard de versement. En effet, depuis 6 mois, les délais de versement des cagnottes aux bénéficiaires s’allongent anormalement, dépassant très largement les 48h (délai prévu). Dans un communiqué de presse, L’UFC Que Choisir s’explique : « Leetchi se vante de garantir un service rapide et efficace afin de collecter de l’argent auprès de différentes personnes, affirmant à plusieurs reprises que le versement des cagnottes au bénéficiaire s’effectue dans un délai de 48 heures, mais des milliers de consommateurs ont subi en réalité des délais de déblocage des fonds de plusieurs mois« , assure l’association.
Cauchemar interminable
Pour beaucoup d’utilisateurs, les versements des fonds se transforment en ‘cauchemar interminable’ alors que la cagnotte en ligne Leetchi se présente comme ‘simple et rapide’. Face cet état de fait, L’UFC Que Choisir a saisi ce jour le procureur de la République de Paris pour pratiques commerciales trompeuses : « Face à la persistance inadmissible des retards de versement de ses cagnottes en ligne, l’UFC Que Choisir dépose aujourd’hui plainte« . L’association a eu des retours d’utilisateurs se plaignants des retards de versement, des réclamations sans réponses, des justificatifs supplémentaires demandés sans raison apparente et même des cagnottes ayant tout simplement disparu ! Même si elle reconnait qu’un délai supplémentaire peut arriver, notamment dans le cadre de la lutte contre les fraudes, cela devient désormais la règle, précise L’UFC Que Choisir qui invite les consommateurs, victimes d’importants retards dans le versement des fonds, à se manifester d’abord sur son site (il existe un modèle de réclamation sur le site internet de l’association), puis à déposer plainte en cas d’échec avec Leetchi.