Caen : un vigile de boîte de nuit condamné pour des violences sur deux clients alcoolisés
Mercredi, le tribunal correctionnel de Caen a condamné un homme de 43 ans à 500 euros d'amende avec sursis. Ce videur de boîte de nuit a ainsi été reconnu coupable de violences sur deux clients alcoolisés.
Les faits qui ont été jugés mercredi par le tribunal correctionnel de Caen (Calvados) remontent à la nuit du vendredi 1er au samedi 2 février 2019. Liberté Caen rapporte que vers une heure et demie du matin, deux individus alcoolisés s’étaient présentés à l’entrée d’un bar de nuit. Refoulés, ils auraient cependant insisté, jusqu’à être frappés par deux vigiles. Les victimes indiquent avoir été plaquées au sol et reçu des coups. L’une d’elles aurait été arrêtée sept jours pour les violences ainsi subies.
Jugé pour violences, un videur parle de clients « très alcoolisés » et « énervés »
L’un des videurs, âgé de 43 ans, a pour sa part expliqué que ce sont les clients qui s’étaient montrés agressifs : « Ils étaient très alcoolisés, d’où notre refus de les laisser entrer. C’est eux qui se sont énervés à coups de pied et de poing. Cela fait longtemps que je travaille là-bas et je n’ai jamais eu d’histoires. » Des insultes à caractère racial auraient par ailleurs été lancées à l’encontre du vigile, lequel n’en a toutefois pas mention.
500 euros d’amende avec sursis
Du coté de la défense, on a mis en avant les conséquences de l’absorption de certaines substances : « Dans ce créneau horaire entre 1h et 2h du matin, il y a plusieurs dizaines de personnes qui font la queue devant les bars de nuit. C’est là, alcool et drogue aidant, que se révèle la bêtise humaine. Ces deux-là ont insisté lourdement, ils ont donc été repoussés. » Étant donné qu’une incapacité de travail inférieure à huit jours a été observée, le quadragénaire a été reconnu coupable de faits de violence contraventionnelle et condamné à 500 euros d’amende. Également poursuivi dans ce dossier, l’autre vigile de 35 ans a été relaxé.