Ça bloque ! la fin des moteurs thermiques en 2035 n’est peut être pas actée

Des véhicules électriques Pixabay
Tout le monde pensait la fin des moteurs thermiques actée pour 2035 en Europe mais finalement, c'est bien plus compliqué que cela. Tout d'horizon.
Pensons aussi au e-carburant (carburant synthétique) ou à l’hydrogène
L’Union Européenne a repoussé le vote final sur l’interdiction des moteurs à combustion devant des divergences croissantes entre les États membres et reporte le vote sur la ratification de l’interdiction en 2035.
Rappelons que le texte prévoyait l’exclusion des ventes des voitures thermiques quelles soient essence ou diesel. L’Allemagne, l’Italie, la Pologne et la Bulgarie semblent ne plus accepter ce texte et menacent de bloquer l’adoption de la mesure devant le Conseil européen qui devait acter la fin des véhicules thermiques dès 2035.
L’Allemagne, l’Italie, la Pologne et la Bulgarie reculent
L’Italie et l’Allemagne souhaitent que le texte prévoit la possible utilisation des carburants synthétiques même si les deux pays ne sont pas contre l’électrification. L’Italie va contre le règlement actuel car il ne propose pas le principe de neutralité technologique, une position défendue par le Conseil européen du Commerce et de la Réparation Automobiles (CECRA) qui plaide pour un mélange des technologies qui engloberait toutes les solutions pertinentes pour réduire les émissions de CO2 comme par exemple le e-carburant (carburant synthétique) ou l’hydrogène.
Une voiture électrique émet plus de CO2 lors de sa fabrication qu’un véhicule thermique
Plusieurs voix s’élèvent pour rappeler que la voiture électrique a besoin d’une très importante quantité d’électricité produite par des centrales nucléaires et à charbon, qu’économiquement cela nous rendra dépendant de la Chine qui produit 95% des batteries et que, pour beaucoup de consommateurs, le prix des voitures électriques reste vraiment inaccessible, sans oublier qu’une voiture électrique émet plus de CO2 lors de sa fabrication qu’un véhicule thermique.
De nombreux constructeurs automobiles travaillent sur l’e-fuel
De nombreux constructeurs automobiles travaillent sur l’e-fuel comme Audi, Porsche ou encore Toyota. Porsche travaille actuellement sur une essence de synthèse plus propre que les voitures électriques. Les constructeurs automobiles demandaient récemment du temps afin de ne pas abandonner la possibilité de chercher une évolution et une technologie favorable aux moteurs thermiques, l’idée étant de ne pas fermer la portes aux recherches.