Fin des voitures thermiques neuves dans l’UE en 2035 : l’Italie s’y oppose

Des véhicules électriques Pixabay
Alors que le Parlement européen a voté la fin des voitures thermiques en 2035, beaucoup s'y opposent comme l'Italie et des constructeurs désireux de continuer la recherche dans le thermique.
Si l’Union européenne a fait un pas important vers la fin de la vente de véhicules thermiques neufs en 2035, il va falloir également que le pouvoir d’achat des Français suive puisque les véhicules électriques sont beaucoup plus chers que les essences ou diesels.
Avec cette décision, les constructeurs vont arrêter d’investir dans une technologie thermique
Sur RMC, le délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, Pierre Chasseray, est contre cette mesure : “Avec cette décision, les constructeurs vont arrêter d’investir dans une technologie thermique pour l’améliorer. Pendant dix ans, on va avoir un seuil technologique qu’on ne va pas franchir. On va abandonner les véhicules hybrides également, c’est vraiment dommage car on peut faire des découvertes et des progrès très intéressants“.
Il faut que le pouvoir d’achat suive car une voiture propre, c’est plus de 30.000 euros
“Cette décision met aussi en danger la filière automobile qui emploie 13 millions de personnes en Europe. Pire, elle rend l’Europe dépendante des composants de batterie de Chine et d’Afrique‘.
Pour Jean-Baptiste Djebbari, ancien ministre des Transports, là aussi, ça va trop vite : “On fait des normes mais il faut que le reste suive. Il faut que le pouvoir d’achat suive car une voiture propre, c’est plus de 30.000 euros”…
Ce vote est une folie, une bêtise absolue, un choix idéologique ou de mauvaise foi
Pour le gouvernement italien, cette décision est idéologique et sans prise avec la réalité. Matteo Salvini, le ministre italien des infrastructures et de la mobilité durable, s’est exprimé clairement sur cette réforme : “Ce vote est une folie, une bêtise absolue, un choix idéologique ou de mauvaise foi ! Comment des députés européens italiens ont-ils pu voter pour une mesure qui détruit les emplois des travailleurs italiens et ne profite qu’à la Chine ?“…