Les Français toujours plus pessimistes sur leur pouvoir d’achat
Selon la dernière étude Mediaprism pour 60 millions de consommateurs, les Français sont de moins en moins confiants au sujet de leurs finances.
Même si les chiffres sont un peu meilleurs, les Français restent globalement peu confiants quant à leur pouvoir d’achat. Selon une étude du cabinet Mediaprism pour le magazine 60 millions de consommateurs en 2 ans, la part des Français qui pensent que leur pouvoir d’achat va baisser sur l’année à venir a reculé de 17 points. Des Français qui restent cependant 60% à penser qu’ils vont encore perdre du pouvoir d’achat en 2016.
De plus en plus de français en difficulté financièrement
Dans le détail, on remarque que de plus en plus de citoyens français ont du mal à boucler les fins de mois. En effet, presque deux Français sur trois indiquent rencontrer des difficultés financières. 42 % précisent qu’ils doivent faire face à plus de privations et 21 % disent avoir du mal à boucler les fins de mois.
Des difficultés qui ont obligé 58% des Français à se servir de leur épargne pour combler certains déficits et 47% pensent avoir à le faire sur l’année à venir.
Toujours les mêmes sacrifices
Comme souvent en cas de difficultés financières, les Français indiquent devoir rogner inlassablement sur les mêmes postes de dépense. Le premier poste à être sacrifié est celui des loisirs (pour 67% des français), puis vient ensuite l’habillement (66%). Des sacrifices qui servent à assurer les dépenses indispensables comme la santé (pour 64% des personnes interrogées) et le logement (52%).
Les Français semblent en outre avoir perdu toute confiance dans les pouvoirs publics pour redresser la barre. Ils ne sont plus que 19% à penser que la sphère politique et le gouvernement sont concernés par la problématique du pouvoir d’achat des citoyens.