Budget : les touristes délaissent la Corse

Le drapeau corse. Image d'illustration.jackmac34 / Pixabay
S'il est encore trop tôt pour dire que la destination Corse est en perte de vitesse, il est clair que cette année les touristes ne se pressent pas pour venir sur 'L'île de beauté"…
Les professionnels du tourisme inquiets
Entre le prix de la traversée, les coûts en hausse des locations et de la nourriture sur place, parfois le ‘sentiment anti-Français’ et la canicule, cela fait beaucoup trop pour une majorité de touristes qui adorent pourtant la Corse. Dans un reportage sur TF1, une vacancière explique : “Entre la traversée, la location, la nourriture avec l’inflation, c’est difficile de se faire plaisir une fois sur place”…
La fréquentation touristique chute depuis le début de l’été par rapport aux années précédentes
“La Corse, on l’aime, mais si ça continue comme ça, on réfléchira à deux fois avant de revenir ; L’aller-retour en bateau coûte plus cher que la semaine de location pour cinq personnes, plus le chien“, ajoute cet autre vacancier.
Il y a eu des communications sur le sur-tourisme qui ont fait du tort
Pour le président de la Fédération corse du tourisme de plein air la période est rude : “Il faut des mesures d’accompagnement. Il y a eu des maladresses qui nous ont fait du tort. Ça a été le cas à un moment donné quand il y a eu des communications sur le sur-tourisme, sur la nécessité de stopper la fréquentation en juillet-août“, regrette-t-il.
L’économie entière de l’île est en train de souffrir
Karina Goffi, présidente de l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) de Corse reconnait dans Le Figaro une vraie baisse de la fréquentation : “Beaucoup accusent une baisse de 20 à 50% dans leurs réservations pour juillet août. C’est du jamais-vu à cette période. Tous les établissements sont logés à la même enseigne, du motel aux cinq-étoiles. L’économie entière de l’île est en train de souffrir”.
Pourtant, l’an passé la saison avait été marquée par le retour de la clientèle étrangère et par la reprise du tourisme d’affaires avec près de 8.2 millions de passagers ont transité par les ports et aéroports de l’île. C’est +21 % par rapport à 2021 (6.77 millions) et +1.3% par rapport à 2019 (8.08 millions).