Bouches-du-Rhône : 12 mois ferme pour le guetteur qui avait crié « Arah »
Vendredi dernier à Marseille, un guetteur a été condamné à un an de prison ferme après avoir alerté de l'arrivée de policiers. Une peine comprenant la révocation d'un sursis.
La scène a eu lieu le jeudi 5 août dernier à Marseille (Bouches-du-Rhône). Les faits impliquent un homme à l’âge non précisé qui, jusqu’ici, était employé en tant que guetteur à l’entrée de la cité de la Busserine, dans le 14e arrondissement. En d’autres termes, comme indiqué par La Provence, ce jeune homme était notamment en poste pour prévenir des trafiquants de drogue de l’arrivée de forces de l’ordre.
Le guetteur revient à son poste au départ de la police, mais est interpellé
Ce jour-là, le guetteur a crié « Arah », terme appelant trafiquants et clients à déguerpir avant que la police n’entre à leur contact. Il était alors peu avant midi. Les forces de l’ordre sont intervenues dans un hall d’immeuble, mais le guetteur avait déjà quitté sa chaise. Les autorités ont fini par quitter les lieux, et leur homme d’avoir retrouvé son poste. Sauf que les policiers ont remarqué ce retour, et l’individu a été interpellé dans la foulée.
Révocation d’un sursis
Le mis en cause était déjà connu des services de justice. Cinq mois plus tôt, il avait ainsi écopé de six mois de prison avec sursis pour avoir livré des stupéfiants. Vendredi, le jeune homme comparaissait devant le tribunal correctionnel. Le prévenu a avoué les faits et, nous souligne-t-on, loué « les efforts de la défense » dans la démarche de lui éviter une peine d’emprisonnement. Il a été condamné à six mois de prison ferme, auxquels s’ajoute la révocation du sursis du précédent jugement. Soit un total d’un an ferme.