BNP Paribas plonge à la suite de son amende record
Logiquement, la banque française ne sort pas indemne au second trimestre, des sanctions américaines. Hors amende, les résultats sont bons.
4,3 milliards d’euros, tel est le montant des pertes annoncées par BNP Paribas pour le second trimestre 2014. Si ce chiffre imposant représente la première perte trimestrielle de la banque depuis 2008 et la chute de Lehman Brothers, il n’est pour autant pas surprenant. En effet, il résulte de l’amende record infligée par le justice américaine à BNP.
A la fin du mois de juin de cette année, la banque s’était résolue à payer la somme astronomique de 6.6 milliards d’euros afin d’éviter un procès avec la justice américaine. Ce qui lui était reproché ? BNP Paribas était accusée d’avoir opéré des transactions en dollars avec des pays qui étaient alors sous embargo américain. Cette amende est passée dans les comptes comme « charge exceptionnelle ».
BNP Paribas : malgré l’amende, un bénéfice net en hausse
Si on fait exception de cette charge exceptionnelle, les résultats du groupe sont en hausse. Le bénéfice net bondit de 23,2% pour 1,9 milliard d’eurosun montant dû à la bonne santé de sa banque d’investissement et de financement. Jean-Laurent Bonnafé, directeur général précise : « Ce résultat a été obtenu grâce à la bonne croissance des revenus des pôles opérationnels, ainsi que la maîtrise continue des frais de gestion et du coût du risque ».
Afin d’éviter qu’une telle mésaventure se reproduise, BNP Paribas a injecté 200 millions d’euros dans la création d’un département installé à New-York, dans lequel passeront toutes les transactions en dollars. Il sera en outre chargé de veiller à ce que les lois américaines soient respectées.