Délits d’initiés chez BNP Paribas : une enquête classée sans suite
L'enquête qui ciblait BNP Paris pour des accusations de délits d'initiés vient finalement d'être classée sans suite.
L’an passé, BNP Paribas s’était vue contrainte de payer une amende de 6,6 milliards de dollars pour éviter un procès avec la justice américaine. La banque française était en effet accusée d’avoir procédé à des transactions en dollars illégales avec des pays étant alors sous embargo américain.
Et en novembre dernier, on apprenait via Le Canard Enchaîné qu’une enquête pour délits d’initiés avait été ouverte un mois plus tôt envers plusieurs hauts dirigeants de BNP Paribas. Celle-ci avait été lancée afin de déterminer si ces responsables avaient vendu leurs actions BNP en sachant que se déroulait aux États-Unis une enquête sur une violation d’embargos.
BNP Paribas : le parquet national financier met fin à l’enquête
Le procureur national financier Eliane Houlette, citée par Boursier.com, vient cependant de déclarer dans un communiqué qu' »en l’absence de toute infraction, le parquet national financier a classé sans suite cette procédure ». En ajoutant que « l’ensemble des éléments recueillis démentent toute possibilité de délits d’initiés par les dirigeants de BNP Paribas lors de leurs opérations sur le titre de la société ».
Des dirigeants blanchis
N’ont donc plus de risques d’être inquiétés Baudouin Prot (ancien président de BNP Paribas), Michel Pébereau (prédécesseur de M. Prot et actuel président d’honneur de la banque) et Philippe Bordenave (directeur général délégué du groupe). Ceux-ci étaient ainsi suspectés d’avoir vendu environ 300 000 actions personnelles à un cours moyen estimé entre 44 et 49 euros. C’est d’ailleurs la condamnation de BNP Paribas par la justice américaine qui aura amené à ce que Baudouin Prot quitte prématurément son fauteuil de président de la banque.