Bilan des dégâts en France suite à la Tempête Bert : rafales à 120 km/h, camion renversé, trains annulés
Ce lundi 25 novembre 2024, la région Auvergne Rhône-Alpes a été touchée par les vents violents qui ont soufflé ce week-end dans l'Ouest, entraînant la mise en place de certaines mesures d'urgence. Quelles sont ces mesures d'urgence ?
Tl;dr
- Tempête Bert frappe l’Auvergne Rhône-Alpes, causant des dégâts.
- Coupures d’électricité et trafic ferroviaire paralysé en raison des vents violents.
- Marchés de Noël et activités de loisirs nautiques impactés.
La tempête Bert déferle sur l’Auvergne Rhône-Alpes
Après le passage de la tempête Caetano, c’est la tempête Bert qui a frappé de plein fouet la région Auvergne Rhône-Alpes ce lundi 25 novembre 2024. Ce phénomène météorologique a causé des dégâts, provoquant l’instauration de mesures d’urgence.
Un tableau de désolation
Le vent, qui a soufflé avec une violence inouïe, a laissé derrière lui un paysage de chaos. Coupures d’électricité, trafic ferroviaire paralysé, accident de la route, difficultés en mer… Les conséquences de la tempête Bert sont nombreuses.
Parmi les plus touchés, on compte sept départements qui ont été placés en vigilance orange par Météo France. Les rafales de vent ont atteint jusqu’à 120 km/h par endroits, causant des dégâts matériels importants.
Des activités perturbées
Les parcs, jardins et cimetières à Lyon ont dû fermer leurs portes pour des raisons de sécurité. Le marché de Noël, qui venait d’ouvrir ses portes, a également été impacté par cette météo venteuse. En mer, plusieurs opérations de sauvetage ont dû être lancées pour porter assistance à des pratiquants de loisirs nautiques en difficulté.
Le pôle de loisirs d’OL Vallée, situé au pied du Groupama Stadium, a dû être fermé en urgence en raison de « éléments de façade détachés ». Un supermarché Carrefour a également été évacué par précaution.
Une situation sous contrôle
Malgré les dégâts, la situation est sous contrôle. Les équipes d’Enedis sont à pied d’œuvre pour réparer les dégâts et rétablir l’électricité dans les foyers touchés. Actu Lyon et Voix du Jura nous informent également que des restrictions de circulation ont été imposées aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes. De plus, la SNCF a interrompu la circulation de nombreuses lignes de TER dans la région.
Alors que les conséquences de la tempête Bert se font encore sentir, les résidents de la région font preuve de résilience et de solidarité face à cet événement climatique exceptionnel.