Tempête Ciaran : des blessés, un mort, des Français privés d’électricité, on fait le bilan
Elle s'est abattue particulièrement sur l'ouest de la Bretagne et le Cotentin avec des rafales de vent record ; la Manche reste ce jeudi matin en alerte rouge et plusieurs départements en orange.
Après le passage de la tempête Ciarán, 1,2 million de clients sont privés d’électricité, dont 780.000 en Bretagne (mais également 33 000 en Loire-Atlantique) selon Enedis, suite a des dégâts pylônes et câbles arrachés, arbres tombés sur des lignes électriques, etc.
1,2 million de clients sont privés d’électricité
Sur Twitter (et après un site en surcharge et indisponible) Enedis confirme : « Suite à cet évènement climatique exceptionnel, 1,2 million de foyers étaient sans électricité à 7h ce matin. Notre FIRE a été déclenchée. 3 000 salariés et prestataires sont prêts à intervenir dès que les conditions le permettront. #ServicePublic #Ciaran« .
300 groupes électrogènes pour permettre de rétablir l’électricité (Enedis)
Enedis a envoyé 3 000 salariés et prestataires qui sont mobilisés sur l’ensemble du pays à causede la tempête Ciarán. 300 groupes électrogènes pour permettre de rétablir l’électricité et nous avons 30 hélicoptères pour identifier les défauts sur les lignes, indique le groupe.
Un chauffeur de poids lourd est décédé dans l’Aisne
Un chauffeur de poids lourd est décédé dans l’Aisne cette nuit après la chute d’un arbre sur son camion alors qu’il conduisait.
Nous attendons des vagues particulièrement hautes. Restez vigilants !
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, indique que la tempête avait été conforme aux prévisions avec des pointes aux alentours de 200km/h. » Nous attendons encore des vagues particulièrement hautes. Restez vigilants ! Globalement, quand on compare aux grandes tempêtes qu’on a connues il y a 10 ou 20 ans, les messages de prévention, la façon dont nous nous sommes préparés à cette tempête nous a sans doute permis d’éviter le pire« .
.@ChristopheBechu : "La tempête #Ciaran a été conforme aux prévisions. Les messages de prévention nous ont sans doute permis d’éviter le pire, mais ce n'est pas fini. Nous attendons des vagues particulièrement hautes. Restez vigilants !"https://t.co/ST0r4Ro9bL pic.twitter.com/pQEi2wMgkn
— Sud Radio (@SudRadio) November 2, 2023
- Vigilance maintenue ce vendredi face aux orages violents et fortes pluies dans plusieurs départements
- Sept départements toujours en alerte orange pour inondations et fortes pluies ce jeudi : Découvrez les prévisions
- Vigilance orange : Orages et fortes pluies menacent deux départements ce mercredi – Prévisions