Belgique : il trafique son compteur électrique et évite 18 ans de factures
Le septuagénaire a profité d'une consommation largement sous-estimée, mais il a été finalement rattrapé par la patrouille !
En ces temps de précarité énergétique et de hausse des prix de l’énergie, tout est bon à prendre pour faire baisser la facture. En Belgique, un septuagénaire avait fait le choix de tomber dans la fraude en trafiquant son compteur électrique afin de tromper son opérateur.
Une manipulation qui a duré pendant 18 ans et qui avait jusqu’ici pu lui permettre d’économiser près de 100 000 euros d’électricité. Malheureusement pour son portefeuille, l’opérateur belge Ores s’est rendu compte de la supercherie !
Il trafique son compteur
L’affaire a été relayée par le média belge 7 sur 7. Tout a commencé il y a 18 ans lorsque l’homme a installé un mécanisme permettant de tromper la consommation relevée par son compteur électrique. Sans entrer dans les détails de la manipulation, nos confrères indiquent que l’individu en question a réussi à transmettre une consommation largement sous-estimée à son fournisseur d’énergie.
96.000 euros de factures économisées…
En effet, alors qu’il possède une maison d’habitation et d’un atelier dans lequel il travaille quotidiennement, le septuagénaire payait une facture très en dessous de ce qu’il consommait en réalité. Selon le fournisseur Ores, l’homme a ainsi échappé à près de 96 000 euros de factures sur les 18 années qui ont suivi la manipulation de son compteur.
… qu’il doit aujourd’hui rembourser
L’opérateur a mis toutes ces années à se rendre compte de la supercherie alors que le dernier relevé de compteur effectué en 2002 chez son client montrait déjà une consommation très inférieure à la normale.
Finalement, l’homme a avoué avoir trafiqué son compteur et a dû s’expliquer devant le tribunal correctionnel d’Eupen près de Liège. La justice a prononcé une peine de six mois d’emprisonnement et 1600 euros d’amende. Le prévenu devra également s’acquitter de l’ensemble de sa dette de 96 000 euros auprès du fournisseur d’énergie. Une somme qui correspond aux consommations non relevées par le compteur suite à la manipulation de ce dernier.