Belgique : un gynécologue condamné à 4 ans ferme pour le viol d’une patiente
Jeudi en Belgique, le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné un gynécologue à quatre ans de prison ferme pour un viol commis fin 2016 sur une patiente.
Poursuivi pour « attentat à la pudeur », un gynécologue a été condamné jeudi, par le tribunal correctionnel de Bruxelles (Belgique), à quatre ans de prison ferme. Une peine conforme à ce que réclamait l’accusation. Le prévenu, à l’identité inconnue, a ainsi été reconnu coupable du viol de l’une de ses patientes, fin 2016 dans son cabinet médical. Le 7 novembre 2016, rapporte Le Figaro, cette femme alors âgée de 30 ans se rendait à une consultation préalable à l’ablation d’un kyste ovarien.
Violée pendant une consultation, elle obtient des excuses une semaine plus tard
Après avoir fait l’objet d’un examen classique à l’aide d’un gant, la patiente avait senti le gynécologue procéder à un second toucher vaginal à main nue. Toujours selon cette femme, le praticien l’aurait également caressé en plus de lui lécher la poitrine. Choquée, la trentenaire était revenue une semaine plus tard dans le même cabinet accompagnée de proches. Elle avait alors obtenu les excuses du gynécologue, avant de porter plainte. Malgré tout, auprès de la justice, l’homme a nié les faits. Ainsi, après avoir présenté des excuses pourtant enregistrées sur bande, « il n’a eu de cesse, tout au long de la procédure, [d’]accuser à tort [la plaignante] de tous les maux (toxicomanie, obsession de son apparence physique, etc) », afin de « lui dénier définitivement cette qualité de victime ».
« Aucune sincère empathie envers la partie civile »
Le jugement souligne qu’au cours du procès, le prévenu « n’a fait montre d’aucune sincère empathie envers la partie civile et ne s’est pas réellement remis en question ». L’avocat de la victime a parlé d’une peine « manifestement très sévère » trouvant partiellement son origine dans le comportement « indigne » du gynécologue. Lequel exerçait depuis plus de trente ans. La section de l’Ordre des médecins compétente pour Bruxelles va être notifiée de la condamnation pénale, pour éventuellement décider de sanctions à l’encontre du spécialiste.