Baromètre annuel du Secours populaire : 18% des Français vivent à découvert
Le baromètre de la pauvreté réalisé par Ipsos pour le Secours Populaire nous indique que près d'un Français sur cinq déclare vivre à découvert.
Pour son baromètre annuel, le Secours populaire donne des chiffres inquiétants. Il note que 18 % des Français vivent à découvert (3 points de plus que l’an passé) et que de plus en plus de nos concitoyens peinent à régler les dépenses d’énergie, à payer les produits alimentaires mais aussi certains actes médicaux.
La situation financière des Français continue d’empirer cette année
Pour le Secours populaire, la situation financière des Français continue d’empirer cette année. 55% des Européens et 60% des Français pensent que ces 3 dernières années leur pouvoir d’achat a baissé. 34% des individus questionnés par Ipsos considèrent que leurs revenus leur permettent seulement de boucler leur budget pendant que près de 50% des sondés affirment parvenir à mettre de l’argent de côté.
47% des sondés affirment parvenir à mettre de l’argent de côté
l’étude montre que 58% des français ont eu le eu le sentiment d’être sur le point de connaître une situation de pauvreté (76 % des 35-44 ans -9 points de plus que l’an passé-) ; 74% des ouvriers et 71% des personnes vivant avec un enfant de moins de 18 ans). 38 % ont même déjà vécu cette situation.
94% des sondés reconnaissent rechercher les petits prix et les promotions lorsqu’ils font leurs courses
Devant l’augmentation des prix, 94% des sondés reconnaissent rechercher les petits prix et les promotions lorsqu’ils font leurs courses. 72% n’achètent plus de viande, 32% ne font plus forcément 3 repas par jour et 15% se privent d’au moins un repas régulièrement.
La question de la faim réintervient dans la vie quotidienne de millions de familles
Sur franceinfo, Henriette Steinberg (La secrétaire générale du Secours populaire) ajoute : « Nous sommes dans une situation où la question de la faim réintervient dans la vie quotidienne de millions de familles sur notre territoire« .
Les privations atteignent des niveaux record : la situation des Français et des Françaises continue d’empirer en 2023, après une année 2022 déjà marquée par la tornade de la hausse des prix. Un mouvement d’une force qui n’avait pas été vue depuis près de 40 ans, conclut le Secours populaire.
- La situation financière des Français continue d’empirer cette année
- 47% des sondés affirment parvenir à mettre de l’argent de côté
- 94% des sondés reconnaissent rechercher les petits prix et les promotions lorsqu’ils font leurs courses
- La question de la faim réintervient dans la vie quotidienne de millions de familles