Avignon : une jeune handicapée ayant réservé le service “Accès Plus” de la SNCF “oubliée” par des agents
Une jeune femme de 28 ans handicapée a eu la surprise de constater qu'aucun agent de la SNCF n'était présent pour l'aider à descendre en gare d'Avignon, alors que cette assistance était comprise dans le service qu'elle avait réservé.
Mardi, Emmanuelle a pris le train de Vintimille, en Italie, pour rejoindre Grenoble. De par sa condition de handicap la contraignant à se déplacer en fauteuil roulant, cette jeune femme de 28 ans avait demandé à bénéficier du service “Accès Plus” de la SNCF, qui offre ainsi une assistance aux voyageurs handicapés.
Emmanuelle nécessitait notamment une aide pour monter et descendre du train. Avant de prendre le départ, elle avait reçu par courriel la confirmation du service auprès de toutes les gares concernées par une correspondance de son voyage. Dans un billet de blog, elle raconte qu’avant d’arriver à Avignon, sa première correspondance, les premiers doutes ont commencé à poindre : “La contrôleuse titulaire s’est étonnée de ne pas voir figurer mon nom sur son application relative aux prestations à Accès Plus mais comme j’avais l’email de confirmation elle ne s’est pas inquiétée davantage. Mais peut-être l’aurait-elle dû…”
Sans agent SNCF pour l’aider, une handicapée manque une correspondance
En effet, une fois en gare d’Avignon, aucun agent n’était présent pour l’aider à descendre, et ainsi à poursuivre son voyage. Des passagers ont cherché avec elle une aide qui ne sera jamais venue, et les trois minutes d’arrêt de s’être avérées insuffisantes pour lui permettre de prendre son prochain train.
“Et le train est reparti, sans arrêt, vers Paris Gare de Lyon, avec moi à bord…”
Voilà le détail de mon voyage. Ce serait vraiment bien de le partager en masse, SVP
Publié par Emmanuelle Kristensen sur mercredi 9 août 2017
“Un courrier est en cours pour demander réparation”
La voyageuse poursuit en indiquant que sa situation n’a finalement pas trop tardé à se débloquer : “Un passager a fini par trouver les contrôleuses dans une autre voiture et leur a signalé ma situation. Elles sont immédiatement venues me voir et ont téléphoné à un service de Rennes. La première réaction de l’agent de Rennes en apprenant que les agents d’Avignon TGV m’avaient laissée dans le train a été ‘Encore !’. On apprendra que les agents avignonnais m’attendaient dans le hall de la gare…”
Non sans mal, Emmanuelle et une autre voyageuse handicapée ont été prises en charge à Paris Gare de Lyon. La première indique être “arrivée à Grenoble à 20h42 (sans même avoir vu la Tour Eiffel!) au lieu de 16h08 après une journée exténuante et angoissante.” Et de conclure son billet en signifiant qu’“un courrier est en cours pour demander réparation”.
Rappelons que sur son site, la SNCF précise que dans le cadre de son service “Accès Plus”, “le chef de bord est prévenu de votre présence et veille au bon déroulement de votre voyage. Arrivé à destination, un agent vient vous chercher à votre place et vous conduit à votre point de rendez-vous en gare ou vous accompagne à bord de votre prochain train en cas de correspondance dans la même gare.”