Le Havre : la passagère d’un train reçoit une amende après avoir payé son billet trop cher
Pour s'être trompée dans l'achat de son billet de train en ayant ainsi validé la mauvaise réduction, une adolescente de 15 ans s'est vu infliger une amende. La SNCF a depuis communiqué sur l'annulation de cette amende.
Les faits se sont produits le mois dernier, le samedi 4 février au Havre (Seine-Maritime). Une adolescente de 15 ans avait acheté son billet de train sur l’une des bornes automatiques accessibles en gare. Mais ce faisant, elle a commis une erreur.
Nos confrères de France 3 Normandie rapportent ainsi que la jeune fille a acheté son titre de transport 4,10 euros avec une réduction Carte Jeune, alors qu’elle aurait dû le payer 4 euros avec une réduction Atoumod, soit 0,1 euro moins cher . Elle apparaissait alors comme la seule personne à même d’être attristée de cette faute, mais il va en être tout autrement.
Dans la précipitation, elle achète son billet de train 10 centimes plus cher
Quand, une fois installée dans le train, le contrôleur a examiné son billet, la jeune voyageuse a expliqué avoir été retardée par une manifestation et qu’elle avait donc acheté son billet de train sans vraiment vérifier qu’elle avait validé le bon mode de paiement, pourvu qu’elle soit à l’heure.
Des explications qui n’ont manifestement pas convaincu le contrôleur qui a alors demandé à l’adolescente de régler une amende de 35 euros. Amende ayant ensuite été majorée à 85 euros étant donné que la passagère n’avait pas de moyen de paiement sur elle.
Bonjour, @RomainAMBRO bien entendu, nous avons fait en sorte que cette amende soit annulée. Le traitement de ce cas n'a manifestement pas bénéficié de la souplesse nécessaire à la situation. Notre jeune cliente peut être rassurée.@paris_normandie
— TER Normandie (@TERNormandie) March 19, 2019
La SNCF communique sur l’annulation de l’amende
Informée des faits, la mère de l’adolescente a adressé un courrier au centre de recouvrement de la SNCF. Celui-ci lui a répondu que l’amende infligée devait être payée. C’est le ministère des Transports qui a ensuite été sollicité sur la question.
Au final, la SNCF a fait savoir sur Twitter, en réponse à un utilisateur du réseau social indigné de la situation, que le nécessaire a depuis été fait pour que “cette amende soit annulée. Le traitement de ce cas n’a manifestement pas bénéficié de la souplesse nécessaire à la situation. Notre jeune cliente peut être rassurée.”