Au quatrième trimestre 2023, le constructeur chinois BYD a vendu plus de voitures électriques que Tesla
Fondée en 1995 à Shenzhen (sud de la Chine), BYD a réussi à doubler Tesla dans les livraisons de véhicules électriques…
BYD a vendu entre octobre et décembre 2023, 26.409 véhicules passant devant Tesla
Peu connu en France, le constructeur chinois BYD avance ses pions tout doucement. Si l’américain Tesla a livré au dernier trimestre de 2023, 484.507 véhicules électriques, le groupe d’Elon Musk est devancé par le chinois BYD dont l’acronyme veut dire « Build Your Dreams » (construisez vos rêves) qui a écoulé entre octobre et décembre 2023, 26.409 véhicules (chiffres AFP).
A l’origine, BYD ne proposait que des batteries
BYD propose depuis 2 ans des véhicules hybrides et électriques après avoir commercialisé des voitures à moteurs à combustion. A sa naissance, cette société chinoise ne proposait que des batteries.
Sur la totalité de l’année 2023 la société d’Elon Musk garde le leadership
Cependant il est nécessaire de noter que sur la totalité de l’année 2023 la société d’Elon Musk garde le leadership avec 1,81 million de véhicules livrés dans le monde (+38 % sur un an), contre 1,57 million de véhicules (+73 %) pour son concurrent chinois.
Interrogé par l’AFP, Neil Saunders (directeur de la société d’analyse Globaldata) donne son sentiment sur cette percée de BYD : « BYD a un avantage structurel du fait qu’une grande partie de son expansion profite du très fort soutien du gouvernement chinois pour les véhicules électriques. Cela contribue à doper la demande intérieure qui, à son tour, renforce la place de BYD dans le marché à l’export ».
BYD est déjà commercialisé en France
En juin 2023, le constructeur BYD a débarqué en France avec 5 groupes de distribution majeurs dans le cadre de sa première phase de développement dans l’hexagone. Lors du Mondial de l’Automobile de Paris 2022, BYD présentait 3 véhicules électriques : le BYD Atto 3 (SUV du segment C), la BYD Han (berline du segment E) et le BYD Tang (SUV à 7 places du segment E).