Après Camaieu, Kookaï, San Marina, une autre grande marque française est menacée de fermeture totale
La 'crise du prêt-à-porter' cible une nouvelle marque de renom avec Naf Naf qui a demandé son placement en redressement judiciaire en début de semaine.
Un CA de 141 millions d’euros, en hausse en 2022
C’est donc l’hécatombe pour les marques de prêt-à-porter depuis environ un an. Après Camaieu, Kookaï, San Marina…, c’est aujourd’hui au tour de la marque de prêt-à-porter féminin Naf Naf, née en 1973 à Paris grâce aux frères Patrick et Gérard Pariente de montrer d’inquiétants signes de faiblesse.
Naf Naf, une marque de prêt-à-porter féminin née en 1973
L’entreprise Naf Naf emploie en France 660 salariés et possède 131 boutiques et 74 boutiques affiliées. En 2022, la marque Français a réalisé un chiffre d’affaires de 141 millions d’euros (en hausse). Malgré tout, un porte-parole de l’enseigne confirme que le groupe a demandé son placement en redressement judiciaire.
Naf Naf devrait “déposer un plan de continuation”
Suite à la pandémie, Naf Naf a connu des difficultés et fait face actuellement à “des arriérés de paiement de loyers” accumulés lors de l’épidémie de Covid. Selon des informations d’une source proche du dossier, le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) devrait tenir une audience mardi prochain. A l’AFP, le porte-parole a indiqué que l’entreprise avait commencé à se restructurer et supprimé 27 postes en juin 2023 dans le cadre d’un ‘plan de sauvegarde de l’emploi’ (PSE).
Pourtant, en juillet dernier, la société ouvrait dans le centre-ville de Laval une première boutique en Mayenne en investissant les locaux laissés vacants par Camaïeu.
Naf Naf rachetée par le groupe franco-turc SY en 2020
Placée en redressement judiciaire en mai 2020, Naf Naf avait été rachetée par le groupe franco-turc SY (actuel actionnaire).