Angers : un enseignant mis en examen pour incitation à la discrimination
Vendredi, un enseignant d'un lycée professionnel d'Angers a notamment été mis en examen pour "incitation à la discrimination raciale ou religieuse". Lors d'un cours, il aurait ainsi "invité" l'un de ses élèves musulmans à "changer de religion".
L’information a été confirmée dimanche par le parquet. Deux jours plus tôt, un enseignant d’un lycée professionnel d’Angers (Maine-et-Loire) a ainsi été mis en examen pour “incitation à la discrimination raciale ou religieuse”, “harcèlement moral” et “dénonciation mensongère”. Eric Bouillard, procureur de la République à Angers, précise que cette mise en examen fait suite à une plainte déposée par un élève en début de mois.
Il aurait “invité” un élève à “changer de religion” : l’enseignant plaide l’humour
Le principal tort de ce professeur serait d’avoir, durant un cours, “invité” l’un de ses élèves musulmans à “changer de religion”. Officiant dans cet établissement catholique sous contrat, l’enseignant a depuis tenté de justifier ses propos, rapporte Europe 1. Il invoque ainsi un trait d’humour qui aurait été mal voire pas du tout compris. Cité par Le Parisien, le procureur évoque des précédents : “les parents d’élèves de cette même classe ont d’ailleurs déjà rapporté à la vie scolaire des propos injurieux tenus par le professeur”. Si le responsable de l’établissement a déjà alerté l’enseignant sur son “humour en classe”, ce dernier serait en quelque sorte sa marque de fabrique : “Il ne s’en cache pas, il reconnaît être dans la provoc pour susciter le débat”.
Une interdiction d’exercer
Le parquet a également fait savoir que ce professeur, à l’âge visiblement non indiqué, a été placé sous contrôle judiciaire avec l’“interdiction d’exercer la profession d’enseignant”. C’est le mercredi 4 mai 2022 qu’il sera jugé devant le tribunal correctionnel. Il se trouve que cet homme est aussi maire d’une commune de 7 000 âmes, en présidant de même une communauté de communes.