Angers : condamné à 10 mois de prison pour s’en être pris à des policiers, il en réclamait 3 ans
Vendredi, le tribunal correctionnel d'Angers a condamné un homme de 21 ans à dix mois de prison ferme pour s'en être pris à des policiers. Sans domicile fixe, le prévenu avait réclamé une peine de trois ans.
Les faits s’étaient produits la veille, jeudi, sur le boulevard Auguste-Allonneau à Angers (Maine-et-Loire). Un homme âgé de 21 ans et qui se trouvait au sein d’un groupe d’une trentaine de personnes s’en était pris à une patrouille de police. Des projectiles avaient ainsi été lancés en direction des forces de l’ordre, et quand celles-ci avaient rattrapé l’individu pour l’interpeller, ce dernier avait déversé un flot d’insultes et de menaces.
Déjà connu de la justice, il comparaît pour s’en être pris à des policiers
Le jeune homme, déjà connu des services de justice, était poursuivi pour outrage, rébellion et menaces de mort. Vendredi, rapporte Ouest-France, il était jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d’Angers. Le prévenu apparaissait alors devant la présidente en visioconférence. Cette dernière a tourné court car l’accusé a pris toute la cour à partie avant de se retirer. Le représentant du parquet Nicolas Bergeman a déploré les conséquences qui étaient alors à attendre de ce comportement : « Il a mis à mal tout aménagement de sa peine ».
Une peine ferme avec mandat de dépôt
Il est à souligner que le prévenu avait réclamé trois ans de prison. Était-ce une provocation ou une tentative pour ce sans domicile fixe de se trouver un toit pour une longue durée ? Sa requête n’a en tout cas pas été entendue puisque le tribunal correctionnel l’a condamné à dix mois de prison ferme avec mandat de dépôt.