Amazon : l’assistant vocal ‘Alexa’ ne se porte pas bien
Lancé en 2014, l'assistant vocal 'Alexa' d'Amazon était un beau succès mais depuis, l'appareil connecté est en difficulté.
La polémique des écoutes
Il y a 8 ans, il était difficile d’imaginer qu’Alexa allait faire perdre énormément d’argent à Amazon. En effet, le service ne rapporte que peu d’argent à la firme de Jeff Bezos mais il lui en coûte beaucoup.
La division en charge du développement d’Alexa inquiète
Selon des informations de Business Insider, la division en charge du développement d’Alexa et des autres objets connectés ne se porte pas bien puisque d’importants licenciements sont à venir.
Jusqu’à ce jour, l’assistant vocal commercialisé par Amazon n’a jamais réussi à trouver son modèle de rentabilité. Une des explications pourrait être la polémique où des milliers de salariés d’Amazon ont écouté les conversations des utilisateurs-acheteurs. Il y a quatre ans, une enquête de Bloomberg révélait que les conversations des utilisateurs de l’enceinte connectée Amazon Echo étaient enregistrées à l’insu des clients.
9,7 milliards d’euros pour cette année
Le département chargé du développement d’Alexa, qui contient également le service de streaming Amazon Prime Video, a perdu 2,9 milliards d’euros sur le premier trimestre de l’année 2022. Amazon attend une perte d’au moins 9,7 milliards d’euros pour cette année. Malgré ses soucis, Andy Jassy (directeur général d’Amazon) ne compte pas abandonner Alexa mais le développer.
Google Assistant et Apple Siri devancent Alexa
Chez les concurrents, Google Assistant est en tête avec 81,5 millions d’utilisateurs, suivi d’Apple Siri avec 77,6 millions d’utilisateurs (source Insider Intelligence), quant à Alexa, elle occupe la troisième place, avec 71,6 millions d’utilisateurs.