Alsace : Le supermarché géré par les agriculteurs est un succès
Les producteur ont décidé de se regrouper pour vendre directement leurs produits aux consommateurs et ne plus dépendre de la grande distribution.
L’aventure pouvait sembler folle et pourtant, presque un an après, ces 34 agriculteurs de la région Grand-Est semblent en passe de réussir leur pari. Le supermarché « Coeur Paysan » à Colmar, monté et géré par un groupement de cultivateurs qui vendent leurs produits en direct au consommateur, a d’ores et déjà rempli ses premiers objectifs financiers.
S’affranchir de la grande distribution
C’est à nos confrères de France Inter Denis Digel, maraîcher en Alsace, est revenu sur cette initiative surfant sur la vague de la consommation locale et des circuits courts. L’aventure a donc débuté il y a un an maintenant, lorsque Mr Digel et 33 autres agriculteurs se regroupent pour racheter un ancien magasin Lidl et ouvrir leur propre grande surface : « Cœur Paysan ».
L’objectif affiché est clair, ne plus être dépendant de la grande distribution pour écouler sa production. Une grande distribution qui tire les prix de rachat vers le bas sans pour autant rogner sur ses marges. Les agriculteurs porteurs du projet décident s’allier et de vendre directement leurs produits aux consommateurs.
Un premier bénéfice
Après s’être autofinancés pour le rachat et la construction du magasin, les producteurs ont connu une première année plutôt faste. Dès la première année d’exploitation, le magasin a en effet dégagé 2,5 millions de chiffre d’affaires et un premier bénéfice. La clientèle semble maintenant fidélisée et heureuse de retrouver des produits locaux de qualité sans aucun souci de traçabilité puisque les fermes sont situées à moins de 40 km du magasin.
Les producteurs fixent eux-mêmes les prix de vente et une commission de 22 à 32 % est prélevée par le magasin là ou la grande distribution s’octroie entre 33 et 66 % sur les fruits et légumes vendus. Désormais, l’objectif des agriculteurs est de faire des émules. Les initiateurs du projet « Cœur paysan » ont monté une structure afin d’aider d’autres paysans à monter des magasins similaires. Espérons que l’initiative fasse des émules, car si les agriculteurs s’y retrouvent, les consommateurs semblent aussi être de plus en plus demandeurs.