Allergie au pollen : des allergologues conseillent le port du masque, chirurgical ou FFP2
Après le Covid-19 (même s'il reste conseillé de le porter dans des lieux publics), le port du masque fait une nouvelle réapparition pour se protéger des allergies.
30% de Français victimes d’allergies
En ce presque début mai, les pollens de chêne, bouleau ou encore graminées chatouillent les narines fragiles des personnes allergiques. D’après le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique), actuellement, les concentrations de graminées augmentent sur toutes les régions et comme tous les ans, les patients atteints de rhinite pollinique sont touchés.
Masque chirurgical ou FFP2
Afin de ralentir et diminué les symptômes, porter un masque peut s’avérer bien utile aux 30% de Français victimes d’allergies. Aujourd’hui, beaucoup d’allergologues préconisent le port du masque, chirurgical ou FFP2 afin de soulager les personnes allergiques aux pollens. D’ailleurs, la Fédération française d’allergologie va dans ce sens tout en précisant que le masque a une utilité « en particulier en période de pics polliniques et dans des situations à risque d’exposition importante aux allergènes ».
Le port du masque doit devenir une solution thérapeutique
Le président de la Fédération française d’allergologie, Frédéric de Blay : « Le masque a d’ores et déjà prouvé son efficacité et devient, dès lors, un objet qui entre dans le quotidien des Français. À l’instar des pays asiatiques, le port du masque doit devenir une solution thérapeutique à envisager sur le long terme, y compris dans un monde sans covid, pour se prémunir des maladies environnementales« , précise le responsable.
Systématiser le port du masque à l’extérieur, en période de pics polliniques
La FFAL (Fédération française d’allergologie) ajoute : « Nous recommandons de systématiser le port du masque à l’extérieur, en période de pics polliniques, pour lutter contre les allergies. Ainsi, lors de promenade à la campagne, déplacement à pied prolongé, lors de la tonte du gazon, du jardinage, ou lors de station prolongée à l’extérieur ne demandant pas d’effort physique important, le port du masque est recommandé pour l’ensemble des patients atteints d’allergies respiratoires vis-à-vis des pollens (asthme, rhino- conjonctivite) de plus de 11 ans« .